L2 à 18 clubs : 89 pour cent des joueurs voteront contre!

Posté le 07.12.2021 à 15h52

89 pour cent, ce n’est pas 100 pour 100. Nous sommes d’accord !

Mais ce n’est pas rien tout de même. Alors quand 89 pour cent des joueurs de Ligue 2, interrogés par l’UNFP, se prononcent contre le passage à 18 clubs en attendant de plus amples informations, quand la presse s’empare du sujet et quand les vestiaires grondent, nous nous demandons bien par quel miracle cela n’est pas parvenu aux oreilles du collège de L2 dont le silence est assourdissant.

Faut-il comprendre que ses membres n’ont pas les réponses aux questions de leurs salariés ? Faut-il qu’ils croient qu’ils n’ont à ce point pas confiance en leurs propres (?) arguments, qu’ils préfèrent les taire, plutôt que de les voir se faire démonter un à un ? En l’absence d’un véritable consensus, il est quasiment impossible, reconnaissons-le, de s’exprimer collectivement, publiquement sur un tel projet au risque d’ouvrir la boîte de Pandore.

Car si elle a attendu en vain une réponse collective à partager avec ses adhérents, l’UNFP a toutefois échangé avec certains présidents de L2, parfois d’ailleurs à leur initiative.

« Nous leur avons confirmé que nous cherchions juste à informer nos adhérents après que notre consultation a été sans équivoque aucune sur leur refus de voir un tel changement se mettre en place. Nous avons choisi de le faire publiquement, car cela intéresse également l’ensemble des acteurs, jusqu’aux supporters. Aujourd’hui, regrettent Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch, les coprésidents de l’UNFP, l’incompréhension devant l’absence de réponse a fait place à de l’exaspération. Comment peut-on balayer ainsi d’un revers de main un si important front du refus en adoptant la politique de la chaise vide comme l’a décidé le collège de la Ligue 2, alors que certains de ses membres attendent eux aussi des réponses ?

« Devant cette absence d’arguments, et face à l’impossibilité qui nous est faite de partager ces informations avec nos adhérents, il nous sera impossible jeudi prochain de soutenir ce projet lors de l’AG de la LFP.

« Comme ils nous le demandent, ce sont 89 pour cent des footballeurs de Ligue 2 qui voteront donc, via l’UNFP, contre la réduction à 18 du nombre de clubs en Ligue 2. »

Aux conséquences financières et sociales, avec la disparition d’un grand nombre de contrats de travail, pas seulement parmi les footballeurs d’ailleurs, s’ajoute l’obligatoire prise en compte de la dimension sportive pour des joueurs de Ligue 2, appelés à ne plus disputer que 34 journées de championnat : « Même à ajouter la Coupe de France et sans oublier la petite soixantaine d’internationaux qui évoluent en Ligue 2, ce sont plusieurs centaines de joueurs qui vont être privés d’un mois de compétition par saison, voire plus. Le déséquilibre avec ceux qui jouent déjà beaucoup trop à notre goût va devenir abyssal au sein d’une même profession en rendant les passerelles entre nos deux championnats d’élite de plus en plus difficiles à emprunter ! »

UNFP

Les derniers articles