Les « Rencontres UNFP » à Nîmes et à Grenoble

Posté le 24.03.2022 à 18h58

Après avoir débutée la semaine passée à Montpellier, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, la tournée des « Rencontres UNFP » a poursuivi sa route dans la région Sud. Nos équipes avaient rendez-vous ce mercredi avec les joueurs du Nîmes Olympique et du Grenoble Foot 38.

Avec les joueurs de Grenoble

 

Philippe Flucklinger, délégué régional la région Sud, a exprimé sa satisfaction après ces deux nouveaux rendez-vous autour des « Rencontres UNFP », un tout nouveau concept, développé par nos équipes cette saison, dont l’objectif est de créer des temps d’échanges et de les consacrer aux différents piliers de l’UNFP.

« 17 joueurs à Nîmes, deux de plus à Grenoble ont participé à ce nouveau temps fort de la saison, confirme Philippe Flucklinger. Comme la semaine passée, ils ont parfaitement joué le jeu à travers le concept que nous leur avons proposé. Les échanges ont été nombreux et nourris avec les membres de nos différents départements. Il était important que nous reprenions le fil de ces échanges directs avec les joueurs, que nous avons dû limiter ces deux dernières années à cause de l’épidémie de la Covid. »

« Après une introduction, lors de laquelle nous revenons sur le rôle et la place au niveau politique de l’UNFP dans l’écosystème du football, nous effectuons un rapide tour d’horizon en évoquant, notamment, le pécule de fin de carrière, le programme d’aide psychologique « C dans la tête » ou encore l’aide au financement des charges patronales que nous versons aux clubs qui offrent un contrat aux joueurs libres. Cette entrée en matière effectuée, nous réalisons ensuite un large focus sur trois des piliers de notre syndicat : le volet formation/reconversion, l’accompagnement juridique, et l’engagement sociétal avec notre programme Players For Society®. »

À Nîmes…

 

Pour se faire, les joueurs sont ensuite placés sur trois ateliers distincts, qui sont animés par un membre de chaque département de l’UNFP.

« Nous avons travaillé avec chacun d’eux sur deux ou trois thématiques qui nous semblaient être prioritaires et à même d’intéresser le plus grand nombre, puis nous engageons la discussion avec les joueurs sur leurs cas particuliers. Ils sont entre 4 et 6 par atelier, cela favorise nettement les interactions et les échanges… »

« Et nous n’oublions pas de présenter la prochaine édition de l’UNFP Football Club, alors que nous sommes à quelques semaines de la fin de la saison et qu’un certains nombre de joueurs seront en fin de contrat le 30 juin prochain.

« Ce nouveau concept plaît, à en croire les retours positifs des joueurs. De quoi, s’il en était besoin, nous donner du baume au cœur pour la suite… »

Les prochaines « Rencontres UNFP » se dérouleront à Bastia, Ajaccio, Pau et Rodez.`