Le palmarès des Trophées Philippe Seguin 2022

Posté le 11.05.2022 à 09h55

Le Fondaction du Football a dévoilé ce mardi soir le palmarès de la 14e édition des Trophées Philippe Séguin, dont l’objectif est de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs amateurs, professionnels et les joueurs.

 

Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, les Trophées Philippe-Séguin ont renoué avec une cérémonie de remise des récompenses en public, ce mardi soir au Pavillon d’Armenonville à Paris, sous la présidence de Noël Le Graët, président de la FFF.

Créée en 2008, la Fondation du Football, renommée Fondaction en 2014, s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport le plus populaire en France. Comme le rappelle son président Patrick Braouzec, qui a pris la succession de Philippe Séguin, après son décès fin 2010, le Fondaction veut « promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager l’intégration du développement durable ».

Devant quelque deux-cents personnes, les prix ont notamment été remis par Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, Laura Georges, secrétaire générale de la Fédération, Vincent Nolorgues, président de la Ligue du Football Amateur, Brigitte Henriques, présidente du Comité national olympique et sportif français, et Patrick Braouezec, président du Fondaction du Football.

Les internationaux Olivier Giroud, Hugo Lloris, Raphaël Varane et Aurélien Tchouaméni ont salué les meilleures initiatives de la saison écoulée dans le monde amateur.

LE PALMARÈS

Après les phases de sélection des dossiers et d’auditions des 16 clubs amateurs, l’heure était venue de dévoiler le Grand Prix dans chacune des catégories : Éducation et citoyenneté, Mixité et Diversité, Santé & Environnement et Solidarité et Inclusion.

16 clubs amateurs récompensés

16 clubs amateurs ont été récompensés dans les différentes catégories et quatre Grands Prix décernés :

Dans la catégorie Éducation et citoyenneté, le FFM La Romaine FC (Haute-Saône) remporte le Grand Prix « éducation et citoyenneté » pour son opération « Je vais visiter un musée avant mon match ».

Lyon – La Duchère (Rhône) est récompensé pour sa campagne « J’ai mes règles, je fais du sport » dans la catégorie Mixité et Diversité.

Dans la catégorie Santé et Environnement, l’AS Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) est primée pour son « projet éco-stade ».

Enfin, le Triangle d’Or Jura Foot (Jura) a reçu la dernière récompense dans la catégorie Solidarité et Inclusion pour son aide à l’intégration des réfugiés par le football.

 

Le Stade Rennais à l’honneur

Le Stade Rennais succède au palmarès de cette 14e édition au Toulouse FC, lauréat la saison passée.

Le club breton a été récompensé pour un programme innovant autour de la lutte contre la sédentarité et la promotion d’un mode de vie actif. Cette action vise à encourager chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique, en s’appuyant notamment sur un site Internet dédié : bouge.staderennais.bouge.com

 

UN PRIX SPECIAL FONDACTION-UNFP

Pour la 11ème année consécutive, le Fondaction du Football, en collaboration avec l’UNFP, décernera un prix spécial pour promouvoir l’action sociale et citoyenne d’un joueur professionnel s’investissant au sein d’un club amateur, d’une association ou d’une fondation.

Mamadou Sakho remporte le trophée du joueur du Citoyen de la saison pour son engagement, depuis de longues années déjà, auprès des enfants en France et au Sénégal avec son association Amsak.

 

Il succède Corentin Tolisso avait été récompensé  l’année passée pour son engagement citoyen auprès de familles avec un enfant en situation de handicap aux côtés de « Handicap Tous Mobilisés » et de Players For Society®.

Les derniers articles