Avide Recorbet…

Posté le 25.07.2022 à 14h17

On peut donc s’appeler David et avoir une carrure de Goliath. Plutôt utile pour un défenseur central, non ? On peut donc avoir 45 ans et avoir envie, encore et toujours, de se former, d’apprendre. Rester avide de savoirs et de connaissances. Pour soi-même. Pour les autres, aussi.

Il n’est pas étonnant que la citation préférée de David Recorbet soit signée de Mike Horn, le monsieur aventure de notre époque qui en manque singulièrement : « Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions; les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place. »

David Recorbet est parti. Dimanche dernier, il a quitté Lisses et l’UNFP Football Club. Il lui fallait retourner en cours…

 

 

C’était sa troisième participation en qualité d’entraîneur-adjoint, aussi généreux sur le terrain que dans les relations qu’il sait nouer avec les joueurs, quand il faut « chasser les doutes, les rassurer sur leur avenir, les amener aussi à réfléchir à leur formation car la carrière d’un footballeur professionnel n’est pas éternelle… »

La sienne a pris fin à Lorient, en 2007, mais – et nos amis bretons nous le pardonneront -, c’est d’abord le joueur de l’AJ Auxerre que l’on voit en lui… Il faut dire qu’il passa douze ans à l’ombre de l’Abbé-Deschamps, dont dix saisons chez les pros, et y fut sacré à trois reprises champions de France (U17, National 2 et réserves pros)…

« J’ai été de la toute première promotion à Clairefontaine, cela peut paraître ridicule, mais c’est important pour moi… »

Vichy et son INF auraient-elles été pour lui trop proches de son Clermont-Ferrand natal ? Avait-il alors déjà besoin, à 14 ans, de partir plus loin ? Peut-être bien… L’occasion a fait le larron !

Inauguré deux ans plus tôt, en 1988, le Centre national du football n’aura été, c’est le but, qu’un passage pour David, repéré par l’AJ Auxerre où il débarque en 1992 : « Que ce soit à Clairefontaire, à Auxerre, avec Guy Roux et quelques autres, et enfin à Lorient, avec Christian Gourcuff, je me dis, avec le recul, que j’ai eu la chance de travailler, de rencontrer, d’échanger avec de grands entraîneurs. J’ai beaucoup appris d’eux et je n’en finis pas de m’inspirer de ce qu’ils ont pu, chacun à leur manière, chacun dans un style différent, m’apporter… »

Et l’ancien international (U17 et U18) transmet ce que ses maîtres lui ont appris. Avec les pros de l’UNFP Football Club, ou bien avec les U18 et U19 qu’il encadre, ou encore désormais dans son rôle de responsable technique à Pornic, en Régional 2 : « J’aimerai bien accompagner des séniors dans le cadre d’un vrai projet sportif… »

A bon entendeur…

Son BTS communication et son diplôme d’entraîneur UEFA 1 en poche, le Breton d’adoption, suivi pour Europ Sports Reconversion par un certain… Pascal Bollini, directeur de l’UNFP Football Club, souhaite obtenir un DES en gestion des organisations socio-culturelles et sportives pour lequel il a déjà validé quelques unités de valeur… C’est pour retourner préparer son examen, qu’il a quitté Lisses, ce dimanche, le coeur gros, évidemment d’avoir à laisser un staff « magnifique » et des garçons auxquels « il est impossible de ne pas s’attacher… »

Le coeur gros, peut-être, mais nourri d’une belle aventure humaine, comme il les aime.

« Il y a beaucoup à faire dans le monde associatif comme dans l’univers du sport professionnel, et du football en particulier, évidemment. Ce que j’aimerai, c’est travailler dans un club et y développer des plans de recrutement ou de formation, repenser ce qui est fait aujourd’hui ou l’adapter. Ce sont des sujets qui me passionnent, mais qui ne peuvent s’inscrire que dans un projet sportif et éducatif à long terme… Moi, je suis prêt, aujourd’hui, à me lancer dans l’aventure… »

Prêt, il le sera d’autant plus lorsqu’il obtiendra son diplôme. Demain. Avant, qui sait, de se lancer dans une nouvelle formation. Il y a tant à apprendre et tant à transmettre…

Les derniers articles