Attention aux faux agents

Posté le 30.01.2023 à 12h35

La FIFPro, le syndicat mondial des footballeurs, tient à alerter de nouveau, en cette période de mercato, l’ensemble des joueurs, à travers un communiqué, sur la prolifération des faux agents via les réseaux sociaux et les encourage à ne jamais payer un intermédiaire (agent) avant de signer un contrat avec un club.

 

Certains footballeurs professionnels préfèrent utiliser un intermédiaire pour organiser un essai ou un signer contrat avec un club. Si vous décidez de le faire, soyez vigilant, surtout si vous ne connaissez pas personnellement cet intermédiaire. Certaines intermédiaires prétendent vous aider, mais essaient de vous escroquer de votre argent.

Voici huit conseils pour vous assurer que vous les voyez venir.

Warning  n°1: les demandes d’argent

Une astuce courante consiste à prétendre qu’ils vous ont trouvé un essai (généralement dans un club réputé). Si vous voulez saisir cette chance, disent-ils, vous devez payer des frais d’inscription, d’hébergement, de nourriture ou de déplacement. Certains agents demandent 100 ou 200 $, mais nous avons entendu parler de joueurs ayant payé 4 000 $.

Si vous êtes invité pour un véritable essai ou si vous avez vraiment la chance de signer un contrat avec un club, c’est souvent le club qui couvre les frais. Par conséquent, ne payez jamais quelqu’un avant de faire un essai ou avant de signer un contrat. Assurez-vous que votre accord avec un intermédiaire précise le montant des honoraires et qu’ils doivent être versés après la signature du contrat avec le club.

Par ailleurs, les faux agents demanderont souvent des paiements via Western Union, MoneyGram ou d’autres services de transfert d’argent similaires, car il est beaucoup plus facile pour eux de rester anonymes de cette manière.

Warning n°2 : pas de contrat écrit

Les faux agents ne proposent généralement pas ou ne veulent pas conclure de contrat écrit. Cela doit vous alarmer. Si l’on vous propose un accord écrit, ne le signez pas sans l’avoir lu attentivement et sans avoir demandé un avis juridique.

Warning n°3 : aucun contact personnel

Un agent immobilier prendra le temps d’apprendre à vous connaître, de discuter de vos plans de carrière et de vos désirs, et bien plus encore. Un véritable agent le fera généralement en vous rencontrant en personne. Un agent qui ne souhaite pas vous rencontrer personnellement doit vous rendre très méfiant.

Warning n°4 : messages sur les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent rendre le travail des imposteurs très facile. Ils peuvent créer un compte sur LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram, utiliser un faux nom et ajouter la photo de quelqu’un d’autre à leur profil. C’est une pratique courante chez les faux agents. Un agent qui ne communique que via les médias sociaux doit vous rendre très méfiant. Il est très peu probable que vous receviez un contrat de bonne foi ou une invitation à un procès via les médias sociaux.

Warning n°5 : des lettres d’apparence officielle

Les faux agents utilisent généralement des lettres contenant des logos d’organisations de football telles que la FIFA ou de clubs célèbres pour que leur proposition ait l’air crédible. Vous ne devez pas interpréter cela comme un signe de crédibilité.

Warning n°6 : offres de clubs de haut niveau

Il n’est pas réaliste de croire que les clubs jouant au plus haut niveau professionnel en Europe envoient des contrats et des invitations à l’essai à des joueurs qui n’ont pas joué en professionnel. Si vous recevez une offre qui semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. Contactez le club pour vérifier si l’offre que vous avez reçue est authentique.

Warning n°7 : commentaires négatifs

Faites des recherches sur l’intermédiaire qui vous a approché. Vérifiez les commentaires sur ses comptes de médias sociaux. Si vous remarquez des commentaires indiquant que la personne n’est pas digne de confiance, soyez très prudent. Si possible, contactez la personne qui a fait le commentaire en privé et demandez-lui plus d’informations.

Warning n°8 : selfies avec des étoiles

Les faux agents adorent poster des selfies avec des personnes célèbres du monde du football, comme des joueurs, des entraîneurs, des directeurs, sur leurs comptes de médias sociaux. Ils pensent que cela les rendra plus crédibles. N’y croyez pas. En général, les personnalités du football ne savent pas qui est la personne qui prend un selfie. N’importe qui peut demander un selfie.

Si vous avez des doutes sur une offre d’essai, un contrat ou si vous souhaitez un soutien, contactez le service juridique de l’UNFP ou la FIFPRO.

Les derniers articles