René Charrier

René Charrier est une figure emblématique de l'UNFP. Voilà plus de trente ans qu'il défend la cause des joueurs avec la même énergie qu'à ses débuts au sein de notre syndicat, quand tout ou presque était à construire...

Vice-président d'honneur de l'UNFP
Directeur général de l'UNFP
Président d'Europ Sports Reconversion
Président de la Haute Autorité du football français.
Membre de la commission du calendrier (FFF)
Membre de la commission des agents (FFF)
Suppléant à la commission centrale des mutations (FFF)
Membre de la commission paritaire de la Charte (LFP)
Membre de la commission paritaire d'appel (LFP)
Membre de la commission sociale et d'entraide (LFP)
René Charrier

Le footballeur

Gardien Joueur professionnel à Sedan, à Marseille, au Paris FC et à Saint-Dié 120 matches en Première Division 98 matches en Deuxième Division Vainqueur de la Coupe de France (Marseille, 1976) 2 sélections Lorsqu'il a mis un pied, et surtout ses deux mains de futur gardien, au FC Brignoud, club isérois formateur, René Charrier savait-il que sa passion pour le football l'amènerait jusqu'à faire carrière, jusqu'à Marseille, jusqu'à l'équipe de France ? Après un passage éclair à Chaumont, Sedan sera, en 1972, le premier club professionnel de ce natif d'Innsbruck, ville autrichienne célèbre pour avoir accueilli à deux reprises les JO d'hiver en 1964 et en 1976. Après deux saisons passées dans les Ardennes, c'est le grand saut vers le Sud et vers Marseille, qui le propulsa, à 23 ans, vers les sommets à une époque où l'on laissait longuement les gardiens mûrir avant de les lancer dans le grand bain. René, lui, a brûlé les étapes. Trois ans, deux sélections et une Coupe de France plus tard, il s'en va au Paris FC (1977-1978), mais l'expérience tourne court et il est de retour à l'OM, la saison suivante pour un bail de deux ans. Deux ans, c'est aussi la durée de son dernier contrat, à Saint-Dié, dans les Vosges. En 1982, à 31 ans, à l'heure où les gardiens de but arrivent à maturité, René Charrier quitte le monde professionnel.  

Le SYNDICALISTE

Adhérent dès son entrée dans le monde professionnel, René Charrier n'a pas attendu bien longtemps, une fois sa carrière de joueur terminée, pour intégrer l'UNFP à plein temps, au même moment que Jean-Jacques Amorfini. Quelques jours à peine après avoir rangé ses crampons dans l'armoire aux souvenirs, il rejoint Philippe Piat en 1982. L'UNFP prend alors un virage décisif, commence à se moderniser, à s'organiser, à se développer… Premier vice-président de notre syndicat depuis 1985, René en est la pierre angulaire – notamment en interne puisqu'il occupe les fonctions de directeur général -, le pont entre le monde amateur, du moins la FFF dont il a été membre du Conseil fédéral, et les professionnels. Président d'Europ Sports Reconversion, l'association paritaire qui travaille, comme son nom l'indique, à la reconversion des footballeurs professionnels, René siège au sein de nombreuses commissions que ce soit au sein de la FFF ou de la LFP.

C'est à ce passionné de chevaux que l'on doit, notamment, la création du stage UNFP, en 1990, stage qui s'adresse aux joueurs en rupture de contrat de travail. Dans l'ombre, il agit également sur le terrain social et multiplie les bonnes actions sans jamais avoir ressenti le besoin de le crier sur les toits.

En 2013, René est élu à la présidence de la Haute Autorité du football français.

Le 8 octobre 2016, René Charrier quitte ses fonctions au sein de la direction de l'UNFP. Réuni ce même jour, le Comité directeur de notre syndicat le nomme Vice-président d'honneur.