Avec Giroud sans Gourcuff

Posté le 03.11.2011 à 13h53

Le sélectionneur Laurent Blanc a appelé jeudi pour la première fois Olivier Giroud (Montpellier), mais n’a pas convoqué Yoann Gourcuff (Lyon), pourtant rétabli, en vue des matches amicaux de la France contre les États-Unis et la Belgique les 11 et 15 novembre au Stade de France.

Avec cette première convocation en Bleu, Giroud, 25 ans, franchit une nouvelle marche cette saison après avoir avalé avec aisance le palier entre la Ligue 2 et l’échelon supérieur.

Arrivé dans l’Hérault en juillet 2010, l’ancien attaquant de Tours a ainsi parfaitement assumé la succession du Colombien Victor-Hugo Montano, parti à Rennes.

Olivier Giroud (Montpellier) passe Grégory Léca (g) et Thomas Heurtaux (D) à Caen le 22/10/2011

En L2, avec Tours, Giroud (1,92m, 88 kilos) avait terminé meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations à l’issue de la saison 2009/10, avant d’être transféré dans la troupe de René Girard. Cette saison, il partage le titre provisoire de meilleur buteur de l’élite avec Kevin Gameiro (Paris SG, désormais appelé régulièrement dans la liste de Blanc) avec 8 réalisations. L’an passé, pour sa première saison en L1 dans l’Hérault, Giroud en avait marqué au total 12. Le buteur montpelliérain est donc parti sur des bases élevées cette saison.

Blanc avait rencontré Giroud vendredi dernier peu avant l’entraînement à Montpellier, coupant court à la polémique née de ses propos dans la presse le concernant.

Laurent Blanc (sélectionneur), France-Bosnie 11/10/2011

Dans L’Equipe, le sélectionneur avait notamment dit qu' »il y a des joueurs qui sont titulaires depuis peu de temps en L1, qui ont fait deux ou trois bons matches et qui disent qu’ils attendent un signal du sélectionneur ». Relancé par le quotidien sportif au sujet de Giroud, il avait répondu: « Par exemple. Ils peuvent attendre le coup de téléphone… Je plaisante. »

Sakho revient, Evra pas appelé

Selon Giroud, cité par le quotidien régional Midi Libre, Blanc a affirmé que « ses propos ne visaient personne en particulier ». Blanc l’a confirmé jeudi devant la presse en dévoilant sa liste: « cela concernait d’autres joueurs, plus jeunes, mais pas lui (Giroud) ».

Yoann Gourcuff signe son retour par un but face à Saint-Étienne le 29/10/2011 après 5 mois d’absence

En revanche, Blanc n’a donc pas appelé pour ces amicaux Yoann Gourcuff, meneur de Lyon, réapparu depuis le 15 octobre sur les terrains après cinq mois et demi d’absence et une avalanche de pépins physiques. L’ancien Milanais avait également confié dans une interview au Monde qu’il avait dû gérer une pression extra-sportive, reconnaissant avoir été « mal à l’aise » lors de son arrivée à l’OL et avançant qu’il n’était « pas préparé » à l’engouement suscité par son transfert.

Gourcuff, 24 ans, avait été transféré de Bordeaux à Lyon en août 2010 pour 22 millions d’euros (avec en sus un maximum de 4 M EUR de bonus, pour environ 4,4 M EUR de salaires annuels) et présenté au public dans un grand show à l’américaine à Gerland. Sa dernière sélection en Bleu remonte au 29 mars et un amical France-Croatie (0-0).

Patrice Évra lors de sa dernière sélection en Bleu le 11/10/2011 face à la Bosnie

Outre Gourcuff, sont également absents de la liste de Blanc Patrice Evra (Manchester United), Younes Kaboul (Tottenham), Mathieu Valbuena (Marseille), Bafetimbi Gomis (Lyon) et Djibril Cissé (Lazio Rome).

Mamadou Sakho (PSG)

Sont en revanche de retour Karim Benzema (Real Madrid), Franck Ribéry (Bayern Munich), qui n’avaient pu participer à la fin des éliminatoires de l’Euro-2012 contre l’Albanie et la Bosnie en octobre pour blessures, et Mamadou Sakho (Paris SG). La dernière sélection du jeune défenseur central parisien remonte à un amical en Ukraine, remporté 4 à 1 le 6 juin.

Les derniers articles