Nos valeurs
Que serait un syndicat, et plus encore le nôtre, sans la force de la solidarité, sans le besoin d’équité, sans l’idée de justice et sans la volonté affichée d’une totale transparence ? Ce qui ne pourrait être que de simples mots, jetés sur le papier, constituent les fondements mêmes de l’UNFP.
Ces valeurs sont aussi les vôtres. Logique, l’UNFP est votre syndicat!
FORCéMENT SOLIDAIRES!
L’HÉRITAGE DE NOS ANCIENS,
LA FORCE DE NOTRE ENGAGEMENT !
Rassembler l’ensemble des footballeurs professionnels (de l’apprenti à l’international) pour mieux défendre les droits de chacun d’entre vous et préserver vos avantages acquis, tel a toujours été notre objectif. Précieux héritage de ceux qui ont créé notre syndicat, le devoir de solidarité nous incombe aujourd’hui comme hier, comme il incombe à chacun des footballeurs professionnels français…
Si nous avons, par la force des choses et le temps, abandonné notre slogan « Une équipe pour vous faire gagner ! », nous n’en avons pas oublié l’idée. L’esprit d’équipe, comme la solidarité, c’est le fondement même de l’UNFP, son ciment à travers les saisons et les générations de footballeurs. Que serions-nous sans cet esprit-là qui, au quotidien, nous rappelle que le football est un sport d’équipe, un sport collectif sur, et en dehors même du terrain grâce à vous, grâce à votre syndicat ?
Comme sur le terrain, rien nest possible sans l’esprit d’équipe
TOUJOURS PLUS PROCHES !
Composée dans sa plus grande majorité d’anciens footballeurs professionnels, qui connaissent et aiment le métier qui est le leur, l’UNFP sait que le football, comme la société dans laquelle il vit, se transforme, adopte de nouveaux codes.
Le métier a changé, lui aussi. Plus exposé, plus critiqué, et le footballeur, ces dernières années, a changé de statut. Il n’est plus seulement un joueur, il est parfois une star, adulée, qui fait la une des journaux…
LA SOLIDARITÉ, DANS LE FOOTBALL, N’EST PAS UN VAIN MOT…
Le métier a changé, oui, et les contrats d’aujourd’hui s’étirent comme des jours sans pain. C’est pourquoi l’UNFP reste au contact de ses adhérents en multipliant les visites dans les clubs, en pariant sur le dialogue, en rappelant les risques du métier, en conseillant, en alertant. Notre but est de mieux comprendre ce monde en perpétuelle évolution, pour être capable de totalement répondre aux attentes et aux besoins du jeune en formation comme du pro confirmé, qui lui aussi fait confiance à son syndicat, même s’il n’a pas les mêmes besoins que d’autres, même si son engagement est, le plus souvent, l’expression d’une solidarité qui, dans le football, n’est pas un vain mot.
Ce travail de proximité – y compris auprès des différentes sélections nationales – reste donc notre priorité et l’action de nos délégués régionaux, sur le terrain, y compris dans les centres de formation, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et cette démarche volontariste d’autant qu’elle est relayée, au quotidien, par tous nos délégués clubs.
Non au racisme, non à la violence!
Le sport et le football n’échappent, malheureusement, pas à la règle. Puisqu’ils sont des émanations de la société dans laquelle ils évoluent et prospèrent, ils sont parfois soumis aux pires dérives, au premier rang desquelles, et justement parce qu’elles vont à l’encontre des valeurs véhiculées par le football, le racisme et la violence.
Un racisme sous toutes ses formes, qui ne s’attaque plus uniquement à la couleur de la peau, mais qui, teinté de xénophobie galopante, rejette la nationalité, la région, la ville ou le quartier de l’autre, quand ce n’est pas la religion ou les préférences sexuelles qui sont visées.
L’UNFP ne cesse de combattre ses dérives, de les condamner, mais elle cherche AUSSI à éduquer, à protéger les plus jeunes
Que ce soit en France, ou dans le monde via la FIFPro, l’UNFP ne cesse de combattre ses dérives, de les condamner, mais elle cherche aussi à éduquer, à protéger les plus jeunes car le football sert régulièrement de prétexte à certaines exactions, qui finissent par faire ressurgir, dans les stades et parfois même au-dehors, le spectre d’une violence gratuite et d’un racisme ordinaire. Se servant de l’impact médiatique de notre sport, certains individus, qui se prétendent supporters, se comportent comme de vulgaires voyous. Des voyous doublés parfois, ici ou là, de casseurs, de racistes, de xénophobes et d’homophobes…
« Plus jamais ça », « Carton rouge au racisme », ces slogans, que l’on croit venus d’un autre temps, continuent d’animer pourtant les campagnes que nous menons face à la bêtise humaine…
Attention danger !
Quid de l’éthique, des valeurs culturelles, éducatives et sociales du football ?
Le dopage constitue la plus grave des menaces pour le football dans toutes ses dimensions. Il s’attaque à l’éthique, tout autant qu’aux valeurs culturelles, éducatives et sociales véhiculées par notre sport. Il pourrait réduire également le potentiel économique du football en détournant le supporter de joueurs devenus de simples robots auxquels il ne pourra plus s’identifier.
Bombe à retardement !
Le dopage constitue une menace redoutable pour la santé des footballeurs. Petites pilules aujourd’hui, grands effets, demain. Le dopage, c’est une bombe à retardement quelle que soit la nature des produits utilisés et quels que soient les procédés utilisés pour augmenter artificiellement les performances !
L’UNFP s’est engagée dans la lutte contre le dopage, multipliant, auprès de son public le plus jeune- mais pas que… – les séances de prévention, d’explication. L’UNFP est, bien évidemment, favorable aux contrôles, à condition, comme c’est parfois le cas, qu’ils ne viennent pas bafouer les principes inaliénables des libertés individuelles, notamment la liberté de mouvement…