Unis contre la corruption!

Posté le 30.10.2014 à 09h11

À l’occasion du congrès du syndicat international des footballeurs au Japon, la FIFPro, la Fifa et Interpol ont lancé, ce jeudi 30 octobre, une campagne conjointe pour lutter contre la manipulation de matches.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser le public au danger que représente la manipulation de matches, de fournir des modèles positifs pour les joueurs et de les éduquer – ainsi que tous les autres membres de la famille du football – sur la façon d’identifier toute tentative de manipulation de matches, d’y résister et de la signaler.
Pour lancer cette campagne conjointe, les trois organisations distribuent un DVD, produit par Interpol, qui fournit aux joueurs les outils essentiels dont ils ont besoin pour aider à combattre la manipulation de matches et s’assurer qu’ils comprennent et soient convaincus que les informations fournies via les mécanismes de signalement seront traitées de manière strictement confidentielle.
« Aujourd’hui marque le début d’une approche coordonnée de trois organisations internationales dans leur lutte contre la manipulation de matches », a déclaré le secrétaire général de la FIFPro, Theo van Seggelen. « La Fifa, Interpol et la FIFPro ont déjà lancé d’importantes initiatives par le passé. En rassemblant nos ressources, nous pouvons allier nos efforts et renforcer notre protection du football et de ses acteurs. Avec ce DVD, nous voulons donner une impulsion plus que nécessaire au débat sur​ la façon d’aborder et de signaler les manipulations de matches. »
« Nous sommes heureux d’unir nos forces avec la FIFPro et notre partenaire Interpol pour dévoiler cette initiative historique », a déclaré le Secrétaire Général de la Fifa, Jérôme Valcke. Le DVD lancé aujourd’hui dans le cadre de cette campagne donne aux joueurs un message clair : nous avons besoin de vous et nous vous soutenons. Nous appelons les acteurs du football à contribuer à promouvoir la transparence et l’intégrité en faisant preuve de vigilance et de responsabilité, et de nous aider à protéger le football. »
« Au moment où une enquête sur des allégations de manipulation de matches commence, le mal est déjà fait », a déclaré le secrétaire général d’Interpol, Ronald K. Noble. Voilà pourquoi il est essentiel de renforcer la première ligne de défense, à savoir les joueurs et les autres individus qui contrôlent ce qu’il se passe sur le terrain. Même la plus petite décision – aussi insignifiante qu’elle puisse paraître – peut avoir des conséquences énormes. Ce DVD est important pour sensibiliser à la détermination et la facilité avec lesquelles les réseaux criminels ciblent des individus qui peuvent se trouver pris au piège dans une spirale infernale dont ils ne peuvent s’échapper. »
Le DVD réunit des stars du football comme Frank Lampard, Sone Aluko et Kolo Touré, et deux joueurs qui ont été approchés par des manipulateurs. La vidéo de quinze minutes sera utilisée pour développer de nouveaux programmes de formation, mais elle pourrait également être incorporée dans des programmes existants proposés par les associations membres et les syndicats de joueurs.
La campagne représente l’engagement de la FIFPro, de la Fifa et d’interpol pour ce qui est de travailler de manière conjointe et proactive en vue d’éradiquer la manipulation de matches à tous les niveaux du football. Bien qu’elle cible principalement les joueurs, la campagne est conçue afin d’avoir également un impact sur tous les acteurs du football, y compris les entraîneurs, les arbitres ainsi que les officiels des clubs et des associations.
Ceci fait suite à diverses mesures mises en œuvre indépendamment par la FIFPro, la Fifa et Interpol dans le cadre de la lutte contre la manipulation de matches, y compris le mécanisme de signalement confidentiel de la Fifa et l’initiative « Don’t Fix It » de la FIFPro, ainsi qu’une série de programmes, tels que l’apprentissage en ligne promus par la Fifa et Interpol dans le cadre de leur partenariat de dix ans.

La vidéo

Les derniers articles