Un mercato hivernal record en France !

Posté le 13.02.2017 à 12h47

Le mercato hivernal a été très mouvementé pour les clubs français, qui ont dépensé 176 millions d’euros, cinq fois plus que lors de la saison passée !

Julian Draxler arrive de Wolfsburg

Ils ont d’ailleurs été plus dépensiers sur le marché international cet hiver que leurs voisins des quatre autres grands championnats européens, selon un rapport de la Fifa, qui avance des chiffres plus élevés encore que ceux de la Ligue de football professionnel (153 millions d’euros), car la FIFA comptabilise les indemnités de transfert, les bonus et les sommes reversées aux clubs formateurs du joueur.

L’arrivée des nouveaux investisseurs, dont Franck Mc Court à Marseille et Gerard Lopez à Lille ces dernières semaines, a sans aucun doute renforcé la surface financière des clubs français.

Memphis Depay

Les internationaux Patrice Evra et Dimitri Payet font leur retour dans le championnat français à l’Olympique de Marseille, Memphis Depay a quitté Manchester United pour rejoindre Lyon, le PSG a conclu les arrivées de Julien Draxler de Wolfsburg et Gonçalo Guedes du Benfica Lisbonne, tandis que Lille et son nouveau propriétaire Gérard Lopez ont attiré une série de jeunes joueurs.

Au total, les clubs du « Big Five » (l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie) ont attiré 520 recrues depuis l’étranger pour un montant global de 537 millions d’euros.

De ces cinq championnats européens, c’est l’Angleterre qui attire les joueurs les plus jeunes avec une moyenne d’âge de 22 ans et sept mois, tandis que l’Espagne accueille des plus expérimentés, 24 ans et sept mois en moyenne. La France a recruté des joueurs âgés en moyenne de 23 ans et onze mois.

Dimitri Payet
Les derniers articles