Abou Diaby tire sa révérence

Posté le 26.02.2019 à 15h30

Une page se tourne pour le milieu de terrain international de 32 ans (16 sélections avec les Bleus), handicapé par une multitude de blessures à répétition tout au long de carrière. Il a annoncé ce lundi qu’il raccrochait définitivement les crampons.

Absent des terrains depuis plus de deux ans et une dernière rencontre disputée sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, c’était le 21 août 2016 face à Guingamp, au stade du Roudourou, le longiligne milieu de terrain, a officiellement tiré sa révérence.

« Je pense qu’il était temps, a déclaré Abou Diaby sur l’antenne de RMC Sports, dans l’émission « Footissime ». Depuis un certain nombre d’années, c’était difficile pour moi de revenir, j’ai eu pas mal de pépins physiques. Il fallait se poser les bonnes questions, j’ai décidé d’arrêter, tout simplement, parce que le corps ne suivait plus. »

L’enfant d’Aubervilliers avait débuté sa carrière professionnelle à l’AJ Auxerre en 2004. Alors à peine âgé de 20 ans, il avait très vite tapé dans l’œil d’Arsène Wenger, en poste chez les Gunners d’Arsenal, qui avait décelé chez ce joueur d’un mètre quatre-vingt-onze, aux qualités techniques exceptionnelles, un immense potentiel, au point de vouloir en faire le successeur d’un certain Patrick Vieira…

Mais quatre mois à peine après avoir débarqué à Londres, une très grave blessure à la cheville vint stopper sa progression et marquera le début interminable succession de lésions diverses et variées, qui l’empêcheront de retrouver la plénitude de ses moyens, que soit à Arsenal (entre 2006 et 2015) ou à l’Olympique de Marseille (entre 2015 et 2017) où il avait tenté de se relancer.

Son ancien entraîneur Arsène Wenger lui a rendu un vibrant hommage :

« Abou, je suis vraiment triste que tu arrêtes ta carrière. Pas plus tard que l’autre jour, j’ai parlé de toi et de ce tacle de Sunderland qui t’a fait tellement mal (en mai 20006, la première blessure d’une très longue série). J’ai parlé de ton courage et de la force que tu as montré à chaque fois pour revenir. Et malheureusement tu n’as pas pu exprimer tout le talent qui était en toi. Je suis sûr que tu le feras sous un autre forme dans ta nouvelle vie. En tout cas, je le souhaite, merci et beaucoup de bonheur pour le futur. »

Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets de reconversion.

 

Les derniers articles