Mon football féminin, par Régis Gurtner

Posté le 18.03.2019 à 18h53

Nous avons profité du comité directeur de l’UNFP, réuni ce lundi 18 mars dans nos locaux à Paris, pour interroger Régis Gurtner, le portier d’Amiens, sur sa vision du football joué par les femmes, à l’occasion de la prochaine Coupe du Monde qui déroulera en France dès le 7 juin prochain…

« Je vais suivre cette compétition avec beaucoup d’attention et d’intérêt, car le football conjugué au féminin se développe vraiment très bien, que ce soit sportivement, mais également auprès du grand public et des médias. Les matches du championnat sont diffusés sur Canal+ et les plus belles affiches de l’équipe de France ont l’honneur des prime-time sur des chaînes nationales !

Les clubs se sont professionnalisés, les staffs se sont étoffés et les joueuses sont dans la même dynamique. Elles ont beaucoup progressé dans le jeu ces dernières années. On peut le voir tous les week-end lors des rencontres de la D1 féminine.

Mais il reste quand même beaucoup de choses à construire pour améliorer le quotidien des joueuses, leur statut, notamment pour celles qui évoluent en France. Eugénie Le Sommer, qui fait maintenant partie intégrante de notre Comité directeur au sein de l’UNFP, est là pour nous apporter des axes de réflexion et des pistes de travail.

Les mentalités évoluent dans le bon sens, la pratique se démocratise. Ma femme, par exemple, joue au foot pour s’amuser une fois par semaine depuis quelques mois. Elle voulait en faire depuis son enfance, mais elle n’en n’avait jamais eu l’occasion. Un petit club dans notre village s’est formé et elle fait partie de l’équipe. Elles se retrouvent le temps d’un match les dimanches. Les filles jouent, s’amusent, c’est le plus important et je suis très fier d’elle. Mon fils joue chez les jeunes, et il y a de plus en plus de filles qui viennent dans les clubs. On est vraiment sur le bon chemin. »

Régis Gurtner.

Les derniers articles