« Aider les joueuses à préparer leur après-carrière », Boris Diaw

Posté le 18.04.2019 à 11h25

Tout jeune retraité des parquets après 18 années de carrière de professionnelle, un titre de champion NBA, 290 sélections et 5 médailles conquises avec l’équipe de France, Boris Diaw est un spectateur attentif et éclairé de l’évolution du sport féminin, que ce soit du basket ou du football.

S’il se réjouit de son plein développement en France, il appelle à un nécessaire encadrement pour protéger les joueuses, mais aussi à la mise en place de structures pour les aider à préparer au mieux leur après-carrière.

« Le sport féminin en général, et le basket féminin notamment, sont en plein développement en France et c’est une excellente chose. Toutefois, ce développement doit être encadré et accompagné par des textes et des règles dédiés à ce métier.

Une structure et un accord spécifiques doivent bien sûr protéger les joueuses, mais aussi les aider dans leur quotidien de sportives professionnelles et préparer leur après carrière.

Ce type d’accord pourra par exemple prévoir de mettre à leur disposition les structures et organismes dédiés à préparer leur reconversion professionnelle, qui est un sujet essentiel pour nous sportifs professionnels ! Et le jeune retraité que je suis est bien placé pour en parler… »

Boris Diaw

Ancien basketteur international

Les derniers articles