« Les joueuses ont encore trop de pudeur pour se montrer telles qu’elles sont! »

Posté le 29.03.2019 à 16h48

Passionnée de football et fondatrice de , Dounia Mesli évoque ici notamment la médiatisation du football féminin. Paroles d’experte !

« Comment mettez-vous en valeur le championnat de D1F et les performances des joueuses ?

Comme tout bon journaliste, je cherche à raconter des histoires et à dire les vérités. Je témoigne donc de la réalité du football féminin, j’essaie de montrer qu’il est attractif afin de donner, au plus grand nombre et notamment à ceux qui le découvrent encore aujourd’hui, l’envie de l’aimer.

 

Quel regard portez-vous sur la médiatisation actuelle du football féminin ?

Elle est à deux vitesses, parce qu’il n’y a pas, à de rares exceptions près, un réel encadrement pour faciliter, pour optimiser sa mise en valeur. Du coup, il est difficile d’aider à la connaissance du foot féminin et des joueuses. Elles doivent ainsi le plus souvent encore apprendre à se vendre, permettez-moi l’expression, et à se rendre attractives pour qu’on s’attache à elles. Les joueuses ont encore trop de pudeur pour se montrer telles qu’elles sont, alors que les hommes, eux, ont moins de difficultés à s’exposer ainsi…

 

Quels retours avez-vous du grand public par rapport au travail que vous effectuez dans ce sens ?

Ils sont vraiment bons, car on a jamais chercher le buzz ou voulu dénigrer. Certaines infos sont délicates, mais quand on crève un abcès, c’est le foot féminin qui est gagnant avec le temps.

 

Recevez-vous de plus en plus de demandes du grand public ?

Oui, et notamment des demandes d’infos, de partages d’articles, d’interviews pour évoquer du football féminin. Mais le manque de visibilité à la TV est un vrai frein à la médiatisation du football féminin, à sa connaissance, à sa reconnaissance et à la popularisation de la pratique. Il faut vraiment que chaque pays fasse des efforts pour diffuser tous les matches, mais vraiment tous les matches d’une saison de D1, sans oublier la Coupe nationale et la Ligue des Championnes, bien évidemment. Et au sujet de cette compétition, d’ailleurs, j’aimerai que les gens arrêtent de parler de la Ligue des Champions féminines, ça n’a aucun sens. C’est la Ligue des championnes! »

Les derniers articles