Attention aux faux agents !

Posté le 26.07.2019 à 13h17

La FIFPro, le syndicat mondial des footballeurs, tient à alerter de nouveau, en cette période de mercato, l’ensemble des joueurs, à travers un communiqué, sur la prolifération des faux agents via les réseaux sociaux et les encourage à ne jamais payer un intermédiaire (agent) avant de signer un contrat avec un club.

La FIFPRO conseille aux footballeurs professionnels et aux parents de jeunes joueurs de ne jamais verser de caution ou de frais à un intermédiaire pour l’organisation d’un essai ou d’un contrat.

Le syndicat mondial des joueurs a reçu des plaintes de joueurs et de parents concernant un Slovaque du nom de Martin Kois. Il aborde les jeunes joueurs via les médias sociaux et leur promet un essai au club italien de Serie A Parme. Après que les joueurs (ou leurs parents) lui aient payé environ 1.000 euros (1.100 USD) pour un « dépôt », il n’organise aucun essai et disparaît avec l’argent, selon les informations reçues par la FIFPRO.

Les plaintes dont la FIFPRO a connaissance proviennent de divers acteurs dans au moins huit pays : République tchèque, Finlande, Lituanie, Norvège, Portugal, Slovaquie, Suède et États-Unis. Kois n’est pas le seul à tromper les joueurs.

« Malheureusement, nous sommes régulièrement contactés par des footballeurs professionnels qui ont payé des soi-disant intermédiaires pour des essais ou des contrats qui n’ont jamais eu lieu », a déclaré Theo van Seggelen, secrétaire général de la FIFPRO. « Nous conseillons à tous les joueurs et parents de nous contacter ou de contacter leur syndicat local s’ils doutent qu’une offre soit faite par un intermédiaire. »

Les joueurs ayant des expériences similaires peuvent contacter la FIFPRO via info@fifpro.org.

Pour d’autres conseils, veuillez suivre ce lien : Comment traiter en toute sécurité avec les agents de joueurs.

Le FIFPRO ci-dessous publie les histoires de deux parents finlandais de manière anonyme.

Le Père d’un joueur de 16 ans

« Il a contacté mon fils par Instagram. Il a dit qu’il avait vu certains de ses matchs via un système de scouting en ligne et qu’il pourrait organiser un essai à Parme. »

« Mon fils joue au plus haut niveau chez les jeunes en Finlande. Certains de ses coéquipiers sont allés dans des clubs à l’étranger. »

« Kois nous a aussi parlé. Nous avons eu une conversation FaceTime et j’ai pu voir son visage. Il était très poli et professionnel, et il a dit tout ce qu’il fallait. Il a mentionné qu’il était un ancien joueur. »

« Parce qu’il a eu de mauvaises expériences avec des joueurs qui ne se présentaient pas aux essais, il voulait un dépôt. J’ai trouvé cela étrange, tout comme certains de mes amis. Mais nous n’avons pas trouvé d’histoires négatives sur lui ou son entreprise sur Internet. »

« J’ai pris le risque calculé de perdre 1 200 euros (1 330 USD), car cette essai aurait pu êre une très bonne chose pour mon fils. »

« Après que j’ai signé un contrat, il a commencé à me pousser à le payer rapidement. Quelqu’un d’autre pourrait prendre la place de mon fils à Parme. En quelques heures, j’ai payé. »

« Puis on a à peine eu de ses nouvelles. »

« A l’approche de la date du procès, il a dit qu’il était vraiment désolé et qu’il y avait eu un malentendu… ”

« Je suis frustré par la perte d’argent, mais je suis plus frustré parce que Martin Kois brise les rêves des jeunes garçons. »

Le PERE d’un joueur de 18 ans

« Martin Kois a contacté mon fils en 2017, alors que mon fils avait déjà un agent. Après que mon fils eut quitté son agent, Kois l’approcha à nouveau. »

« Il a dit que mon fils pourrait avoir un essai à l’académie de Parme. »

« Ma femme et moi avons eu un appel vidéo avec lui. Il avait l’air très professionnel. Il fallait se dépêcher. Il ne restait qu’un seul endroit. Nous avions aussi besoin de payer un acompte. »

« Il a dit qu’un parent pouvait voyager avec notre fils, mais on ne savait pas qui paierait pour ça. »

« Plus tard, il a dit que Parme demandait plus d’argent. Nous pensions que c’était normal et nous n’avons trouvé aucune information négative à son sujet sur Internet. »

« Au total, nous avons versé un acompte de 1.500 euros (USD 1.670). »

« Puis nous n’avons eu aucune nouvelle de lui jusqu’au jour où nous devions prendre l’avion pour Milan. Il nous a dit qu’il était vraiment, vraiment désolé. Ses partenaires travaillaient lentement. Il nous a dit qu’on pouvait attendre quelques jours ou se faire rembourser. »

« Nous avons décidé d’attendre. Il a dit qu’il nous appellerait tous les jours jusqu’à ce que le procès soit organisé, mais nous n’avons plus jamais eu de ses nouvelles… »

« Notre fils était déçu, mais il va bien maintenant. Nous sommes plus déçus, parce que nous n’avions pas réalisé plus tôt que c’était une arnaque. »

Les derniers articles