Les Bleus réunis autour de Michel Hidalgo

Posté le 14.02.2020 à 10h55

A l’initiative du Club des Internationaux de Football, de nombreux anciens Bleus, qui ont évolué sous les ordres de Michel Hidalgo lors des épopées de 1978, 1982 et 1984, se sont retrouvés ce mercredi 12 février à Marseille, autour de l’ancien sélectionneur, qui fêtera ses 87 ans le 22 mars prochain.

Il y avait du beau monde ce mercredi midi au restaurant de la Corniche de Marseille pour rendre hommage à Michel Hidalgo, ancien président de l’UNFP et sélectionneur de l’équipe de France. Une grande majorité de joueurs des promotions 78, 82 et 84 s’étaient donnés rendez-vous, à l’initiative du Club des Internationaux de Football et de son président Jean Tigana, pour passer un moment de partage en compagnie de leur ancien mentor.

On a dénombré autour du sélectionneur des Bleus, Champions d’Europe 84, pour un rendez-vous de l’amitié pas moins de 729 sélections en bleu : Michel Platini, Luis Fernandez, Joël Bats, Albert Rust, Manu Amoros, Christian Lopez, Dominique Rocheteau, Alain Giresse, Jean Tigana, Marius Tresor, Jean-Marc Ferreri, Bernard Lacombe, Bruno Bellone et Bernard Genghini. Pour le staff Henri Emile et Philippe Tournon.

Michel Platini, ancien capitaine du sélectionneur, qui souleva le trophée de Champion d’Europe en 1984, a vécu un grand moment d’émotion ce mercredi, comme il l’a déclaré à nos confrères de l’équipe :« J’ai fait un petit speech improvisé où j’ai dit notre fierté d’être avec Michel, et ma fierté personnelle d’être ainsi entouré de mes coéquipiers.  Je savais déjà qu’ils avaient des valeurs, mais franchement, après ce qu’ils ont montré hier, je leur dis encore plus bravo ! »

Beaucoup de souvenirs ont été évoqués et beaucoup d’émotions aussi au sein d’un groupe qui a donné à la France le premier titre d’un palmarès qui s’est depuis largement étoffé.

Bruno Bellone, qui inscrivit le second but de la finale de 1984 se souviendra longtemps de ce momentAvec Michel Hidalgo, c’était un grand moment d’émotion, de nostalgie. C’était super de le revoir, de parler avec lui, de l’embrasser. On s’est mis en file indienne comme si on entrait sur un terrain et on l’a embrassé chacun notre tour. On s’est présenté parce qu’il ne reconnaissait pas tout le monde mais ce n’est pas grave, l’important c’était d’être ensemble. Je pense qu’il a dû adorer, qu’il a vécu un grand moment comme celui que nous avons vécu nous les joueurs. Henri Emile a fait un discours, Platoche et Tigana aussi. C’était émouvant. Ils ont dit que le coach nous avait beaucoup apporté à tous. »

Les derniers articles