Élise Bonet : « Créer ma propre entreprise ! »

Posté le 06.04.2020 à 17h21

A 22 ans, la milieu du DFCO Elise Bonet prépare déjà activement son après-carrière. Après avoir obtenu un BTS, l’année dernière, elle poursuit cette année avec un Bachelor en marketing et communication à distance. Elle met à profit cette période de confinement en consacrant une bonne partie de ses journées à cette formation…

« Elise, comment vis-tu cette période de confinement ?

C’est une période assez compliquée pour mal de monde, mais j’ai la chance d’être dans la région de Strasbourg, dans la famille de mon copain. Nous sommes dans une maison à la campagne, avec un grand jardin, de la verdure. Même si le foot et les matches me manquent, je relativise. J’ai assez d’espaces pour faire mes séances à l’extérieur. Et puis, j’en profite pour travailler plus encore sur ma formation.

Quelle formation suis-tu ?

Je suis depuis janvier dernier un Bachelor (Bac+3) en marketing et communication à distance, sur la plate-forme Icadémie. Avant d’arriver sur Dijon, j’avais déjà obtenu un BTS en Management des Unités Commerciales (MUC), et je voulais continuer avec une licence. Mais je n’ai pas trouvé de formation dans la région compatible avec mon quotidien de joueuse.

C’est alors que Pauline Dechilly, ta coéquipière, t’as parlé des possibilités de formation à distance via l’UNFP et son service Europ Sports Reconversion ?

Tout à fait. Didier Neumann, conseiller en formation au sein de l’UNFP, a d’abord rencontré Pauline, qui souhaitait elle aussi poursuivre ses études. Il a pu assez rapidement lui trouver un Bachelor à distance, mais dans le secteur du tourisme.

Pauline savait que je voulais moi aussi continuer mon cursus et elle m’a naturellement mise en contact avec Didier. Nous nous sommes rencontrés, je lui ai parlé de mes projets, de mes envies et j’ai rapidement pu intégrer la structure Icadémie.

Comment se déroule cette formation ?

C’est une formation à distance pendant une année. Nous avons un accès complet à la plate-forme avec un tableau de bord, qui regroupe tous les cours. Nous sommes évalués en mars et en juillet à la fois sur du contrôle continu et sur des dossiers que nous devons rendre. La formation est très intéressante, mais elle demande quand même beaucoup de travail. Je viens de passer mes premières évaluations.

Cela représente quelle charge de travail exactement ?

Avant le confinement, j’essayais d’y consacrer environ une heure par jour, ce qui n’était pas toujours évident à réaliser, car nous avons des semaines très chargées ! Nous avons une tutrice, qui nous aide énormément à nous organiser, qui répond à toutes nos questions. Elle est d’une aide particulièrement précieuse !

Tu profites de la période de confinement pour potasser plus ?

Effectivement, j’ai plus de temps disponible depuis presque trois semaines et j’en profite pour passer pas mal de temps sur la formation.

As-tu déjà une idée précise de ce que tu voudrais faire après ta carrière de joueuse ?

Si j’ai mon Bachelor, je souhaiterais déjà poursuivre mes études avec un Master dans le même domaine. A terme, j’aimerai bien créer ma propre entreprise, même si je n’ai pas encore une idée précise du secteur d’activité dans lequel je souhaite m’investir.

Comment s’organisent tes journées pendant cette période de confinement ?

J’essaye de me lever assez tôt. Nous prenons notre petit-déjeuner et nous donnons à manger aux poules. Je travaille ensuite environ deux heures sur ma formation. Déjeuner vers midi trente. L’après-midi est consacrée aux activités en extérieur, type jardinage. Je fais ensuite ma séance du jour, puis le dîner, une série sur Netflix et je retravaille enfin une heure sur ma formation.

Quelle est ta routine d’entraînement ?

Nous avons un programme complet fourni chaque semaine par notre préparateur physique. Les séances alternent entre de la course, de la technique, du renforcement, du gainage et des abdos. J’ai demandé aussi à pouvoir réaliser une séance musculation en plus par jour. Je fais une ou deux séances dans la journée en fonction de la planification

Vous gardez le contact avec tes coéquipières et me staff technique ?

Bien sûr, nous avons un groupe Whatsapp sur lequel nous passons pas mal de temps. Les coaches nous passent des messages via la plate-forme vidéo Zoom et nous allons d’ailleurs bientôt réaliser notre première séance d’entraînement toutes connectées grâce à cet outil. »

Mes bon plans confinement

Musique : le dernier album du rappeur Naza

Une série : la Casa De Papel, évidemment !

Un film :  Escobar

Un livre :  mes cours sur Icadémie (rires) !

Un documentaire : un documentaire très intéressant sur Arte, « Le caviar, l’or noir de l’Italie »

 

Crédit photo : Dijon FCO

Les derniers articles