Depuis le début de la crise, les footballeurs ont réagi par un engagement individuel ou collectif, qui ont mis en lumière leur solidarité ou leur philanthropie, en s’associant à des projets caritatifs, en soutenant les travailleurs des services de santé ainsi que des associations, voire même d’autres footballeurs dans le besoin.
Alors que le monde continue à lutter contre la pandémie, les conclusions du rapport le montrent :
- Les footballeurs du monde entier aident les communautés à risque en leur fournissant de la nourriture, des abris et du matériel médical;
- Dans de nombreux pays, les footballeurs et leurs syndicats prennent des décisions responsables et collectives pour protéger leurs clubs, leurs ligues et leur secteur d’activité;
- Les footballeurs, dans beaucoup de pays, sont vulnérables du fait de l’économie de leur football national et ont eux-mêmes besoin d’un soutien urgent.
« Partout dans le monde, et dans différents secteurs, la crise mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19 donne lieu à d’innombrables exemples de mobilisation communautaire solidaire. Chaque jour apporte sont lot de tragédies et beaucoup connaissent de graves difficultés… Heureusement, l’engagement, fruit d’un désir individuel ou collectif, d’aider les autres s’est manifesté comme rarement auparavant ».
Comme l’a déclaré Jonas Bär-Hoffmann, le Secrétaire général de la FIFPRO : « Nous sommes fiers de représenter les syndicats et les joueurs, qui ont décidé de se mettre au service des autres et qui sont des modèles au sein de leur communauté. »