Attention aux faux agents

Posté le 05.08.2020 à 10h55

La FIFPro, le syndicat mondial des footballeurs, tient à alerter de nouveau, en cette période de mercato, l’ensemble des joueurs, à travers un communiqué, sur la prolifération des faux agents via les réseaux sociaux et les encourage à ne jamais payer un intermédiaire (agent) avant de signer un contrat avec un club.

 

La FIFPRO conseille aux footballeurs professionnels et aux parents de jeunes joueurs de ne jamais verser de caution ou de frais à un intermédiaire pour l’organisation d’un essai ou d’un contrat.

Deux footballeurs anglais ont déjoue les faits d’une personne se faisant passer pour un scout, qui leur a proposé un essai et un contrat avec un club portugais.

Les deux joueurs de 20 ans ont examiné attentivement l’offre qu’ils avaient reçue et ont ensuite demandé conseil à l’Association des footballeurs professionnels (PFA), qui, avec la FIFPRO et le syndicat portugais des joueurs (SJPF), a conclu que les offres étaient une escroquerie.

Le « recruteur », qui se fait appeler Fredrick Dawson, a utilisé la plateforme « WhatsApp » pour contacter les deux joueurs, un gardien de but et un milieu de terrain.

Le gardien de but s’est vu proposer un contrat au Sport Beira-Mar, un club de troisième division portugaise, avec un salaire mensuel net de 3 500 euros. « C’était étrange. Ils voulaient me faire signer uniquement sur les vidéos qu’ils avaient de moi », a déclaré le gardien de but.

Le milieu de terrain pouvait signer un contrat d’une valeur de 1.750 euros nets par mois s’il passait un essai.

« Cela semblait très bien », a dit la mère du milieu de terrain à la FIFPRO. « Ensuite, je l’ai relu. Quelque chose n’allait pas dans le SMS, l’anglais n’était pas tout à fait correct ».

Elle est devenue plus méfiante quand elle a lu que son fils devait payer 600 GBP pour le logement et la nourriture. « Normalement, le club paie pour le voyage et le séjour. »

Le milieu de terrain a appelé l’agent, qui lui a dit que le club avait réservé son vol et qu’un autre joueur l’accompagnerait. Il a reçu un itinéraire de vol numérique et a appelé l’autre joueur, qui n’a pas répondu à ses appels.

Le milieu de terrain et sa mère n’ont trouvé aucune information sur Dawson sur Internet. « Je me suis dit : ce n’est pas possible et j’ai contacté la PFA », a-t-elle déclaré.

Le gardien de but a également fait ses recherches. « Ça semblait louche. J’ai remarqué des fautes d’orthographe dans le contrat et les e-mails ont été envoyés depuis un compte personnel au lieu d’un compte de club ».

« L’agent a dit qu’il avait obtenu mon numéro d’un recruteur de mon ancien club de l’académie, mais quand j’ai vérifié, ce recruteur ne se souvenait même pas de moi et ne connaissait pas l’agent », a déclaré le gardien de but.

Il a contacté un gardien de but portugais sur Facebook pour vérifier si l’offre du club était réaliste. « Il m’a dit que c’était hors de leur portée. »

Le gardien de but a demandé à l’agent que le club l’appelle. « Au bout d’un moment, j’ai reçu un appel téléphonique avec le pire changeur de voix, comme si je parlais avec quelqu’un qui négocie une rançon pour un otage. L’appel venait des États-Unis, ce qui était également étrange ».

« Puis j’ai bloqué le numéro de l’agent et je suis allé à la PFA. »

Les deux joueurs ont réagi avec sagesse et n’ont rien payé à cette personne. Ils racontent leur histoire pour éviter que d’autres joueurs ne se fassent arnaquer.

« Je suis désespéré d’entrer dans le football, mais pas à ce point », a déclaré le gardien de but. « Quand il m’a contacté, je n’étais pas pressé. Il n’y avait pas de football à cause de la pandémie du COVID-19. J’ai eu le temps d’évaluer la situation. Mais à un autre moment, j’aurais pu réagir différemment. C’était un gros contrat ».

« Ce n’est pas une question d’argent », a déclaré la mère du milieu de terrain. « Psychologiquement, c’était une grosse déception pour mon fils. Ça l’a rendu un peu plus méfiant avec les gens. »

La réaction duclub SC Beira-Mar

La FIFPRO et le syndicat portugais des joueurs SJPF ont informé le SC Beira-Mar, dont le président Hugo Coelho a réagi en début de semaine en déclarant que le club n’a « aucune relation ou connexion avec la personne qui contacte les joueurs avec une invitation ou une proposition ».

M. Coelho a ajouté : « Nous devons vous informer que :

– nous n’avons pas présenté une lettre d’invitation de cette nature aux athlètes
– nous ne connaissons pas la personne en question
– nous n’avons pas d’agent en Angleterre
– la lettre d’invitation n’appartient pas au Sport Clube Beira-Mar
– le logo qu’ils utilisent n’est pas le logo officiel du Club
– le nom du président n’est pas correct
– la signature est fausse ».

Les derniers articles