Martin Sourzac : « Enchainer directement dans la vie active dès la fin de ma carrière. »

Posté le 07.12.2020 à 17h36

Le gardien de but de l’AS Nancy Lorraine Martin Sourzac a débuté son parcours de formation au côté d’Europ Sports Reconversion en 2017. Il était alors âgé de 25 ans et avait un objectif en tête : être prêt dès la fin de sa carrière pour entrer dans la vie active avec tous les atouts de son côté dans le domaine de la finance…

Martin, peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?

Bonjour à tous, je m’appelle Martin SOURZAC et j’évolue dans le milieu du football professionnel depuis un peu plus de 10 ans.

J’ai débuté à l’AS Monaco où j’ai été formé et disputé mes premiers matchs en professionnel. Par la suite pour avoir plus de temps de jeu, j’ai été prêté en Belgique dans le club du RWDM 47.

En 2016 après 9 ans passés à l’ASM, j’ai rejoint le club du Nîmes Olympique où je suis resté jusqu’en 2019 avec l’accession en Ligue 1. J’évolue actuellement à l’AS Nancy Lorraine.

Concernant mon parcours scolaire, j’ai obtenu un BAC STG en 2011 puis j’ai enchainé sur un BTS MUC mais j’ai arrêté en cours d’année car je n’arrivais pas à m’organiser entre les horaires d’entrainement et les horaires de cours.

À quel moment as-tu sollicité Europ Sports Reconversion dans ta carrière ?

J’ai décidé de prendre contact avec le service reconversion de l’UNFP en 2017.

Je commençais à trouver le temps long entre les entraînements et les jours de repos et c’est pour cela que j’ai souhaité occuper le temps que j’avais pour me former.

Le but premier de débuter une formation était d’apprendre de nouvelles choses dans un domaine complètement différent que le football.
Le deuxième objectif était de commencer à préparer ma reconversion et de pouvoir enchainer directement dans la vie active dès la fin de ma carrière.

Suite à de nombreuses réflexions et discutions avec mon entourage, je ne me voyais pas devoir préparer une reconversion en vitesse et dans un domaine qui ne m’intéressait pas dans le but de maintenir mon train de vie. C’est donc toutes ces raisons qui m’ont poussé à débuter une formation.

De plus la discussion avec Didier Neumann m’a rassuré tant sur le côté administratif que sur le côté financement de la formation.

Que t’apporte ESR aujourd’hui.

ESR m’apporte un soutien au quotidien, avec notamment mon référent de formation Didier Neumann qui m’appelle régulièrement.
Lors de mon inscription, ESR m’a aussi aidé dans les démarches administratives et de financement.

Peux-tu nous parler de la formation que tu es en train de suivre ?

En ce moment je suis en train de finir le Master MSDE, Management en Stratégie et Développement des Entreprises spécialisation gestion de patrimoine.

Auparavant j’ai effectué aussi à distance un Bachelor BFA (banque, finance et assurance) que j’ai souhaité compléter avec le Master MSDE.
J’espère finaliser le Master MSDE début 2021 et continuer à me former pour me spécialiser dans le domaine international

Les derniers articles