« Prêt à en parler ? »

Posté le 01.06.2021 à 13h42

La FIFPRO lance officiellement ce mardi son programme de sensibilisation à la santé mentale « Prêt à en parler ? »

Quatre footballeurs professionnels, confrontés à des problèmes psychologiques, soutiennent cette initiative destinée à sensibiliser et à doter les syndicats membres de la FIFPRO des outils nécessaires pour offrir une aide rapide à leurs adhérents.

Il ressort des différentes études menées par la FIFPRO que près de 40 pour cent des footballeurs dans le monde ont souffert ou souffrent aujourd’hui encore de symptômes de santé mentale au cours de leur carrière, et que le nombre de joueurs en difficulté a augmenté depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Ces dernières années, la sensibilisation au bien-être émotionnel des joueurs s’est développée, mais il reste néanmoins beaucoup à faire.

Une majorité de joueurs ont en effet signalé que les symptômes de santé mentale influençaient négativement leurs performances, tandis qu’un soutien approprié leur faisait défaut. Et si les syndicats membres sont conscients des problèmes et apportent aide et soutien à leurs adhérents, ils ont également un réel besoin d’informations et d’outils pour répondre aux demandes des joueurs ou mener avec succès des campagnes de sensibilisation.

Pour améliorer les performances des joueurs et leur qualité de vie, la FIFPRO a conçu un programme qui repose sur deux piliers :

  • sensibiliser les joueurs et les autres parties prenantes aux symptômes de santé mentale dans le football professionnel ;
  • mettre sur pied des réseaux d’aiguillage vers des professionnels de la santé mentale pour un soutien adéquat.

La FIFPRO a ainsi créé cette boîte à outils avec l’aide de divers experts en santé mentale. Elle se compose d’une vidéo d’animation éducative destinée à améliorer l’expertise en santé mentale et de divers supports pour les réunions organisées avec les joueurs afin de les sensibiliser aux symptômes, aux facteurs de stress, aux stéréotypes et à l’empathie. Ces informations devraient aider les syndicats membres et les joueurs à identifier les cas où d’autres personnes pourraient souffrir de symptômes de santé mentale et leur fournir une première aide appropriée.

« Nous demandons instamment à tous les syndicats de joueurs de mettre en place un réseau d’aiguillage afin que les joueurs dans le besoin puissent recevoir le soutien adéquat de spécialistes », a déclaré le médecin en chef de la FIFPRO, le professeur Dr Vincent Gouttebarge.

« C’ dans la tête », la cellule de soutien de l’UNFP…

Récemment, ce dernier a organisé divers ateliers pour former le personnel des syndicats membres de la FIFPRO dans le monde entier à l’utilisation de la boîte à outils et pour souligner l’importance d’un réseau d’aiguillage. « La boîte à outils a été bien accueillie. C’est maintenant à nos membres d’informer les joueurs. »

Voilà des années que l’UNFP, consciente du problème, a décidé de venir en aide aux joueurs concernés avec la mise en place d’une cellule d’écoute, « C’ dans la tête », qui permet, en tout anonymat, aux footballeurs d’exprimer leur mal être et, si nécessaire, d’être orientés vers les professionnels de santé…

Vincent Gouttebarge, le médecin en chef de la FIFPRO
Les derniers articles