Gérard Farison s’en est allé…

Posté le 08.09.2021 à 09h45

Il restera l’un des joueurs emblématiques de l’AS Saint-Etienne, son seul et unique club. Gérard Farison s’est éteint à l’âge de 77 ans, atteint depuis bientôt trois ans de la maladie d’Alzheimer.

412 matches sous la tunique verte lors d’une carrière exceptionnelle, ponctuée par cinq titres de champion de France (1968, 1970, 1974, 1975, 1976) et trois coupes de France (1974, 1975, 1977) et honorée d’une sélection en équipe de France, le parcours de Gérard Farison impose le respect. Cet arrière-gauche que l’on disait moderne, tellement il a participé à l’évolution de son poste en lui donnant une véritable dimension offensive, a longtemps été un joueur-clé de l’équipe entraînée par Robert Herbin, alors que l’ASSE dominait le football français de la tête et des épaules.

Gérard Farison compta, tout autant que ceux que l’on cite le plus régulièrement, dans l’apogée des Verts et dans tout ce qu’ils apportèrent au football français, en lui redonnant le goût de la victoire, en attirant à nouveau les supporters, en marquant son entrée dans une ère nouvelle et lui ouvrant les portes de la télévision (Téléfoot a été créé pour répondre à cet engouement nouveau, notamment).

Blessé quelques jours auparavant face à Nîmes, lors d’une rencontre de triste mémoire, son absence se fit cruellement ressentir lors de la finale de feue la Coupe d’Europe des champions, perdue face au Bayern Munich en 1976.

Les derniers articles