Le centre de préformation du PSG à la bonne école…

Posté le 15.03.2022 à 11h47

Charlie Sorin, juriste, et Guillaume Stéphan, responsable du pôle jeune au sein de l’UNFP, étaient, à la demande du club parisien, au centre de Préformation du Paris Saint-Germain la semaine passée, pour une intervention d’une heure, devant une quarantaine d’adolescents, âgés de 13 à 15 ans, dont certains étaient accompagnés de leurs parents.

C’est à travers « Start », l’un des volets du programme Unlimited Players®, lancé par l’UNFP et dédié à la formation, l’éducation et l’employabilité des footballeurs/euses que notre syndicat accompagne désormais les plus jeunes afin de les aider à percevoir les enjeux de leur éventuelle future carrière, mais aussi les retombées sur leur vie d’adolescent, raison pour laquelle leurs parents sont les bienvenus lors de ces réunions.

« Il y a quelques semaines, confie Guillaume Stéphan, nous avions présenté le programme Unlimited Players® dans sa globalité aux différents responsables du club. Nous avions alors convenu de réaliser une intervention au niveau de la préformation, pour informer les jeunes et leurs parents sur toutes les étapes du parcours du footballeur professionnel, de la préformation à la signature d’un contrat pro, sur l’importance de la scolarité et les possibilités de formation tout au long de la carrière et enfin sur de la prévention concernant les risques du métier et les nombreux écueils à éviter. »

Mission accomplie pour notre binôme, qui a répondu pendant plus d’une heure à toutes les questions des parents et des apprentis footballeurs sur ces trois thématiques.

« L’intérêt porté par les jeunes avec lesquels nous avons longuement échangé sur toutes ces questions ne nous a pas surpris, rajoute Charlie Sorin. Nous avions déjà pris la mesure de la motivation des apprentis footballeurs l’année passée sur ces sujets, lors de notre intervention au Pôle espoirs de Châteauroux. »

Yohan Cabaye, coordinateur du centre de formation du PSG, a donné aux jeunes et à leurs parents des exemples tirés de sa longue expérience personnelle, tandis que Lucas Vigneron, juriste du club, a lui aussi apporté son éclairage sur des domaines plus techniques.

« Je crois que cette intervention est nécessaire, car la réglementation sur les accords de non-sollicitation ou sur les conditions de signature d’un contrat aspirant par exemple, est assez technique et n’est pas forcément connue de tous. Plusieurs parents m’ont d’ailleurs rappelée les jours suivants pour avoir encore plus de précisions sur certains points. C’est le signe que le message est passé», conclut Charlie Sorin.

Les derniers articles