Dernière étape à Lille…

Posté le 13.01.2023 à 13h46

Mission accomplie pour Guillaume Stéphan, responsable du pôle jeunes de l’UNFP, qui vient d’achever sa tournée des centres de formation pour cette saison 2022-2023, avec une trente-quatrième et dernière visite ce mercredi au LOSC.

C’est avec les jeunes aspirants, stagiaires et premiers contrats pros du LOSC que Guillaume Stéphan a bouclé sa trente-quatrième et dernière visite des centres de formation pour cette saison.

« Après trois saisons compliquées par l’épidémie du Covid, c’est une grande satisfaction pour moi d’avoir terminé cette tournée dans une configuration traditionnelle et d’avoir pu rencontrer les jeunes aspirants, apprentis, stagiaires des trente-quatre centres de formation de l’hexagone, mais aussi les directeurs des centres et les responsables sociaux-éducatifs. »

Comme chaque saison depuis plus de dix ans maintenant, les équipes de l’UNFP s’attellent à rendre visite à tous les centres de formation pour sensibiliser les jeunes joueurs aux bonnes pratiques de ce qui sera, peut-être un jour, leur métier. Cette tournée est devenue, au fil des années, un temps fort de la saison et un rendez-vous incontournable.

« Notre volonté est d’aller encore plus loin dans l’accompagnement et les informations que nous transmettons à ces apprentis footballeurs mais aussi à leurs parents, avec lesquels nous restons en contact toute la saison, poursuit Guillaume, car au delà de la présentation de l’UNFP et de la sensibilisation à des thématiques essentielles, comme l’assurance, la gestion de leurs réseaux sociaux, la législation des paris sportifs, l’éducation, la formation et la scolarité et deviennent un enjeu majeur pour l’UNFP. »

« J’ai été accompagné sur toutes les visites par un chargé de mission de notre département formation/reconversion. Notre objectif a été de réaliser un focus sur l’importance de poursuivre le plus longtemps possible la scolarité. Les chargés de mission d’ESR ont notamment pu réaliser une large étude sur l’organisation de la scolarité dans les centres de formation, afin de pouvoir être encore plus force de proposition dans l’accompagnement des jeunes post-bac dans les années futures.« 

Les derniers articles