Eugénie Le Sommer: « Tous ensemble avec le même objectif! »

Posté le 29.03.2023 à 08h14

Secrétaire générale du Comité directeur de l’UNFP, où elle fut la première femme élue en 2018, Eugénie Le Sommer est également l’un des 34 membres du Conseil mondial des joueurs de la FIFPRO. Leader sur le terrain, l’attaquante de l’Olympique Lyonnais au palmarès long comme un jour sans pain, est également une joueuse engagée et responsable, décidée à faire évoluer le football au féminin. Mais pas que…

« Lorsqu’on m’a demandé de rejoindre le Comité directeur de l’UNFP,  il y a quelques années maintenant, cela m’a semblé tout à fait naturel. J’étais l’une des joueuses les plus expérimentées de notre championnat déjà et au regard de mon rôle dans le vestiaire, je voulais pouvoir changer les choses, pouvoir contribuer au développement du football au féminin.

« C’est pourquoi j’ai accepté et c’est pourquoi je suis très fiere de faire partie de l’UNFP aujourd’hui.

« Nous avons des discussions qui portent principalement sur le football au féminin, mais je ne me limite pas à cela. L’UNFP nous demande notre avis, à nous les joueurs, hommes et femmes, pour savoir ce qui peut être amélioré, comment mieux nous développer encore, repérer les difficultés, les priorités dans les changements à effectuer .

 

« Je pense qu’il est très important que nous puissions ainsi donner notre avis. Important que cela vienne du terrain, directement des joueuses et des joueurs.

« Pour moi, l’UNFP est indispensable en France, mais le fait de pouvoir également s’appuyer sur  la FIFPRO, une instance plus globale et internationale, nous donne une voix supplémentaire.

« Et je pense aussi que nous pouvons nous entraider entre pays. Nous n’avons pas nécessairement les mêmes problèmes, mais nous pouvons peut-être aider les pays où il est plus difficile de parler pour nos collègues. Et c’est ce qui est important pour moi : il faut que nous soyons tous ensemble et que nous ayons le même objectif. »

Les derniers articles