Les « Rencontres UNFP » occupent le terrain…

Posté le 24.03.2023 à 11h18

Après avoir rencontré les joueurs de Grenoble, de Niort et de Rodez la semaine passée, nos hommes de terrain ont coché quatre nouvelles étapes à ce tour de France des « Rencontres UNFP » édition 2023, à Nancy, Dijon, Nîmes et Saint-Étienne.

C’est d’abord à Nancy lundi, puis à Dijon mardi, que David Terrier, vice-président de l’UNFP, a donné le coup d’envoi des « Rencontres UNFP » dans sa région Grand-Est. Il était accompagné pour l’occasion par Didier Neumann, chargé de mission formation/reconversion et par Franck Signorino, délégué à l’engagement sociétal.

« Nous avons décidé de maintenir ces temps d’échanges pendant la trêve internationale, nous confirme David, avant de faire une coupure à partir du 23 mars pour cause de ramadan et de reprendre cette tournée mi-avril. »

« Comme dans les autres régions, poursuit-il, les joueurs ont répondu présent en masse, et compte-tenu du contexte assez difficile dans lequel ils évoluent, entre les réformes des championnats, les politiques de trading menées de toute part, les mises à l’écart des joueurs qui touche 15% d’entre eux, ils ont parfaitement compris la nécessité d’être encore plus solidaires et unis pour que nous puissions défendre leurs droits, de plus en plus bafoués, et que leur parole soit entendue par les décideurs. »

« Après cette entame sur l’actualité politique, nous avons détaillé les principaux services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, psychologique, avec la cellule d’aide « C’est dans la tête », qui est à leur disposition, en passant par Bodyguard, destiné à protéger leurs réseaux sociaux des commentaires offensants, insultants et racistes ».

« Didier Neumann a ensuite pris le relai, réalisant un large tour d’horizon des possibilités concrètes de se former, tout en poursuivant leur métier de footballeur, que ce soit dans le domaine du football, en tant qu’analyste vidéo ou recruteur, mais aussi dans d’autres secteurs comme l’immobilier par exemple. Préparer son après carrière se prépare le plus tôt possible, nous ne le répèterons jamais assez », conclut David.

Même son de cloche dans la région Sud, où Philippe Flucklinger, délégué régional et Juan Herrero, chargé de mission formation/reconversion, avaient rendez-vous avec les joueurs du Nîmes Olympique et de l’AS Saint-Étienne.

« De nombreux sujets ont été abordés par les joueurs, et comme à Nancy, Dijon, ils ont compris cette nécessité de faire corps, ce besoin d’unité pour toute leur corporation », nous confirme Philippe.

« Nous avons répondu à leurs nombreuses questions sur le pécule, sur le fonctionnement de Bodyguard, sur notre accompagnement des féminines dans l’obtention de leur convention collective qui leur fait tant défaut, sur les points de vigilance à regarder si certains sont susceptibles d’évoluer à l’étranger la saison prochaine, sur les différentes sources de financement des formations, sur les modalités d’inscription au Pôle Emploi pour ceux qui seront en fin de contrat au 30 juin prochain, ou encore sur les modalités d’inscription à l’UNFP Football Club, qui débutera le 26 juin prochain », conclut Philippe.

Le mot de la fin à notre délégué-club de l’AS Saint-Étienne, Anthony Briançon.

Les derniers articles