Accompagner les futurs bacheliers

Posté le 07.04.2023 à 16h23

C’est à Strasbourg, Châteauroux et Metz que les équipes du département formation-reconversion de l’UNFP ont donné, cette semaine, le coup d’envoi d’une nouvelle tournée des centres de formation, avec pour objectif de rencontrer l’ensemble futurs bacheliers, mais pas seulement… Pascal Bollini, directeur d’Europ Sports Reconversion, nous précise les contours de ce nouveau projet.

« Nous avons réalisé la saison passée une large étude auprès des directeurs de centre de formation, précise Pascal Bollini, sur l’accompagnement proposé aux jeunes. Nous avons fait un double constat : autant les clubs sont parfaitement structurés pour amener leurs joueurs jusqu’au baccalauréat, autant ils nous ont fait part de leurs difficultés, voire de leur absence de solutions, pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études au-delà du bac.

« ESR s’est donc mobilisé pour développer un plan d’actions spécifiques à l’adresse de cette population, et nous venons présenter aux jeunes et aux directeurs des centres les solutions que nous avons développées pour eux. »

L’objectif de cette tournée est donc de rencontrer les futurs bacheliers, mais aussi les jeunes qui ont déjà obtenu leur bac, pour leur présenter de nombreuses possibilités de formations, réalisées en distanciel, dans un multitude de secteurs d’activité, sportif ou non sportif, parfaitement compatibles avec leur parcours sportif.

« Pour renforcer encore l’intérêt de notre visite, ajoute Pascal Bollini, nous sommes accompagnés par un ancien joueur du club, qui vient échanger avec les jeunes sur son parcours d’après carrière sportive, raconter comment il a effectué ses choix, quels ont été ses doutes, quel a été son parcours de reconversion. C’est une réelle plus-value, et un temps d’échange très instructif avec et pour les jeunes. Un grand merci à Guillaume Gauclin, Marc Giraudon et Grégory Leca, qui étaient présents avec nos équipes et qui ont pu longuement s’entretenir avec ces apprentis footballeurs. »

Pour Yannis Verdier, l’attaquant de Châteauroux, « c’est très important de comprendre ces choses. En cas de grave blessure ou de manque de réussite, il faut pouvoir emprunter un autre chemin, s’engager dans une autre voie. Je suis concerné par ces interventions, je passe actuellement le BMF. Je suis conscient que peu de jeunes deviennent professionnels. Je me suis pleinement investi dans le football, mais tout en étant concerné par le nécessaire besoin de préparer l’après-carrière ! »

La conclusion revient au directeur d’ESR : « Les jeunes étaient très attentifs, je les ai trouvés très disciplinés et en demande d’informations. Il ne faut surtout pas tuer leur rêve, qui reste d’embrasser une carrière de footballeur professionnel, mais leur rappeler que seulement 15% d’entre eux signeront un contrat. Pour le reste, il est important de réfléchir et de se former… Le plus tôt possible est toujours le mieux… »

Crédit photos : RCSA et Berrichonne de Châteauroux.

Les derniers articles