Le palmarès des Trophées Philippe Seguin 2023

Posté le 25.05.2023 à 10h12

Le Fondaction du Football a dévoilé ce mardi soir le palmarès de la 15e édition des Trophées Philippe Séguin, dont l’objectif est de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs amateurs, professionnels et les joueurs.

 

C’est au Pavillon d’Armenonville que s’est déroulée ce mardi 23 mai la 15e cérémonie de remise des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football. Comme les saisons précédentes, elle a couronné seize clubs amateurs, dont cinq « Grands Prix », dans quatre catégories de responsabilité sociétale : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement, ainsi qu’un club professionnel, pour ses « bonnes pratiques » dans l’une de ces matières.

LE PALMARÈS

Après les phases de sélection des dossiers et d’auditions des 16 clubs amateurs, l’heure était venue de dévoiler le Grand Prix dans chacune des catégories : Éducation et citoyenneté, Mixité et Diversité, Santé & Environnement et Solidarité et Inclusion.

16 clubs amateurs récompensés

16 clubs amateurs ont été récompensés dans les différentes catégories et quatre Grands Prix décernés :

Dans la catégorie Éducation et citoyenneté, l’US Noyelles-sous-Lens (Hauts-de-France) remporte le Grand Prix « éducation et citoyenneté » pour son opération « Foot orientation, pour construire ton projet et atteindre ton but ».

CSO Amnéville (Moselle) est récompensé pour sa plan de développement « L’égalité homme-femme, vecteur de performance » dans la catégorie Mixité et Diversité.

 

Dans la catégorie Santé et Environnement, l’AS Fontonne Antibes (Méditerranée) est primée pour son projet « Passion Foot », ainsi que le TPC Foot (Corse) pour son action « Foot pour tous et sensibilisation ».

 

Enfin, l’Olympique Senséen (Hauts-de-France) a reçu la dernière récompense dans la catégorie Solidarité et Inclusion pour son projet « Défi à la mairie ».

L’Olympique Lyonnais à l’honneur

L’Olympique Lyonnais succède au palmarès de cette 15e édition au Stade Rennais, lauréat la saison passée.

 

L’OL a été récompensé pour à son action en faveur de la protection de l’enfance, notamment déclinée à travers un programme de sensibilisation et de prévention des risques de violence sexuelle dans le milieu sportif. Elle est amenée à être déployée dès cette saison chez la dizaine de ses clubs amateurs partenaires.

UN PRIX SPECIAL FONDACTION-UNFP

Pour la 12ème année consécutive, le Fondaction du Football, en collaboration avec l’UNFP, décernera un prix spécial pour promouvoir l’action sociale et citoyenne d’un joueur professionnel s’investissant au sein d’un club amateur, d’une association ou d’une fondation.

Le lauréat sera dévoilé ce dimanche soir à l’occasion de la 31e cérémonie des Trophées UNFP du Football.

Mamadou Sakho avait remporté le trophée du joueur du Citoyen la saison dernière pour son engagement auprès des enfants en France et au Sénégal avec son association Amsak.

Crédit photo : Fondaction du Football

Les derniers articles