La tournée des centres de formation poursuit sa route

Posté le 05.10.2023 à 14h43

Guillaume Stéphan, responsable du pôle jeunes de l’UNFP, poursuit sa tournée des centres de formation. Quatre nouvelles étapes étaient programme ces derniers jours.

Toujours accompagné par un chargé de mission de notre département formation/reconversion, et par un délégué régional, Guillaume Stéphan a repris le fil de sa tournée des centres de formation en ce mois d’octobre dans l’Ouest de la France, avec quatre nouvelles étapes au programme : Bordeaux, Brest, Guingamp et Lorient.

Comme à leur habitude, c’est devant plus d’une centaine de futurs footballeurs des quatre clubs que nos hommes de terrain ont d’abord pris le temps de présenter l’UNFP, son rôle, sa place et ses actions en tant qu’unique syndicat représentant les joueurs et joueuses en France dans l’écosystème du football.

« L’objectif de ces rencontres est de continuer à sensibiliser année après année ces jeunes joueurs sur les droits et les devoirs auxquels ils devront faire face toute leur carrière, qu’elle soit professionnelle ou non. Après avoir présenté l’UNFP et détaillé le rôle du syndicat, nous détaillons les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs ou sur la gestion de leurs réseaux sociaux, sur la nécessité d’assurer leur corps, leur outil de travail. Des règles simples, pleines de bon sens, qui leur éviteront bien des désagréments au cours de leur carrière. Nous insistons de plus sur l’importance de la scolarité et les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle », car c’est un enjeu majeur »  nous confirme Guillaume.

Et pour appuyer le propos sur de cette problématique, Guillaume est accompagné par un chargé de mission de notre département formation/reconversion, Pascal Bollini et Samuel Allegro, qui ont donné plus de détails aux futurs footballeurs sur les possibilité concrètes de se former tout en poursuivant une carrière sportive en parallèle, dans une multitude de secteurs d’activité.

« Ce travail de fond commence à payer, souligne Pascal Bollini. Nous avons réussi la saison passée à mettre en place et à proposer aux directeurs des centre de formation et des responsables de la scolarité une certain nombre de formations qui répondent à leurs besoins, comme dans les langues étrangères ou dans la filière sportive. Et nous continuons à entretenir cette année encore une relation proche avec eux. Les jeunes commencent à intégrer notre discours et à nous solliciter pour préparer la suite. C’est très encourageant, je ne peux que m’en féliciter », conclut Pascal Bollini.

Les derniers articles