Europ Sports Reconversion à Angers, Dijon, Metz et au Red Star

Posté le 07.12.2023 à 17h09

Tous les conseillers en formation d’Europ Sports Reconversion étaient sur le pont cette semaine pour sensibiliser les joueurs à préparer leur après-carrière à Angers, à Dijon, à Metz et au Red Star.

Didier Neumann à Dijon

Pascal Bollini, Samuel Allegro, Nicolas Cicut et Didier Neumann, tous anciens joueurs professionnels, et conseillers en formation au sein d’ESR, étaient présents aux centres d’entraînement d’Angers, de Dijon, de Metz et du Red Star cette semaine pour sensibiliser les joueurs à réfléchir dès à présent à leur après-carrière.

« Après une première réunion générale d’information et de présentation de notre département auprès de l’ensemble des effectifs en début de saison, nous avons réalisé cette semaine des réunions plus spécifiques, avec les joueurs intéressés pour entamer des démarches pour préparer leur avenir », précise Pascal Bollini, directeur d’Europ Sports Reconversion.

« Chaque conseiller en formation a détaillé les différentes possibilités pour les joueurs de se former tout en étant encore en activité, grâce à un ensemble de formations accessibles en ligne, parfaitement adaptées à leur emploi du temps de joueur professionnel, comme le DUGOS (Diplôme Universitaire Gestionnaire des Organisations Sportives), et dans une multitude de secteurs d’activité, comme la banque ou l’assurance, les métiers de l’immobilier, dans le secteur sportif, comme préparateur physique avec le BPJEPS, recruteur ou agent sportif, ou encore dans l’apprentissage des langues étrangères, mais aussi à travers les partenariats signés avec des universités et des écoles de commerce », poursuit Pascal.

Avec les joueurs du FC Metz

« Cette présentation a été complétée par les témoignages vidéos de joueurs en activité, comme Yasser Baldé (Laval) ou Régis Gurtner (Amiens), et de joueurs fraichement retraités, comme Vincent Demarconnay ou Bira Dembélé, qui poursuivent actuellement des cursus de formation, et qui ont donné leurs ressentis et des conseils sur la meilleure d’appréhender la suite. Nous avons enfin développé l’accompagnement dont ils pouvaient bénéficier au sein d’ESR, notamment grâce aux bilans de compétences réalisés par notre équipe, et puis ensuite avec l’élaboration d’un projet professionnel bâtit sur du court, du moyen ou du long terme. »

« L’objectif étant d’utiliser leur temps disponible pour se former afin de gagner du temps une fois les crampons raccrochés. Un joueur n’est jamais à l’abri d’une blessure qui pourrait mettre fin brutalement à sa carrière. Il est donc essentiel de ne pas se subir son après-carrière, mais de la préparer au mieux. Les joueurs ont répondu présent et nous avons pu longuement échanger avec les plus intéressés, » conclut Pascal Bollini

Nicolas Cicut et Didier Neumann avec les joueurs de Dijon