Étapes au Mans, à Bordeaux et à Brest
Posté le 26.01.2024 à 15h45Après Angers, Châteauroux et Orléans la semaine passée, nos équipes étaient de nouveau sur le pont cette semaine, et avaient rendez-vous avec les joueurs du Mans et de Brest, mais également avec les joueuses de Bordeaux, dans le cadre des « Rencontres UNFP » pour cette saison 2023/2024.
C’est avec la complicité de nos délégués clubs, Edwin Quarshie au Mans et Brendan Chardonnet à Brest, également membre du comité directeur de l’UNFP, que Cédric Cambon, accompagné par notre juriste Juliano Khankan et par Samuel Allegro, conseiller en formation, a pu sensibiliser les joueurs du Mans et de Brest pendant plus d’une heure, sur les différentes actions menées par l’UNFP, le temps d’un repas.
Après une introduction sur l’actualité politique du moment, nos différentes équipes sont entrées dans le vif des sujets sensibles, comme le fléau des mises à l’écart des joueurs, qui a touche 180 joueurs des effectifs des clubs de L1 et de L2 cette saison, la mobilisation du syndicat contre toutes les formes de discriminations, et notamment contre les actes racistes, qui ont malheureusement frappé certains joueurs encore cette saison, comme notre gardien international Mika Maignan la semaine passée, à la problématique des datas collectés et leurs utilisations, en passant par les conséquences de l’arrivée massive des investisseurs étrangers dans les clubs, qui réduit le dialogue sociale à une portion de plus en plus congrue, remettant sans cesse en question le statut des joueurs.
Cédric Cambon a également pris le temps de présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, comme de nouvelles actions de sensibilisation sur les paris sportifs ou sur les réseaux sociaux.
Enfin, Samuel Allegro a pris le temps de sensibiliser les joueurs sur l’importance de la formation/reconversion, en détaillant un certain nombre de possibilités concrètes de se former, voire d’envisager une transition professionnelle tout en poursuivant son métier de footballeur dans une multitude de secteurs d’activité, grâce aux possibilités offertes par les plates-formes numériques.
Après une première rencontre UNFP à Saint-Étienne il y a une dizaine de jours, c’est devant un effectif quasiment que Laurent Pionnier, en charge des clubs de D1 Arkema et de seconde division, a animé cette deuxième réunion avec les joueuses des Girondins de Bordeaux. Car si l’objectif est présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, de rappeler le travail effectué ces dernières années avec et pour les joueuses, il n’est pas question de « cours magistral » car c’est avant tout le dialogue qui est ici recherché et encouragé sur les différentes thématiques abordées.
Il a été aussi question de formation et de reconversion avec l’intervention de notre conseillère en formation, Sophie Istillart, ancienne joueuse de Bordeaux, venue sensibiliser les joueuses sur l’importance de la formation/reconversion, qui peut être abordée tout en poursuivant sa carrière. La multitude de secteurs d’activité proposée par ESR et sa maîtrise des enseignements à distance via Internet offrent aux joueuses de nombreux choix et de la variété….
Enfin, Philippe Flucklinger, responsable de l’équipe des délégués régionaux et éducateur agréé AFLD, était présent afin d’expliquer aux joueuses les principales règles anti-dopage à retenir.
Trois nouvelles « Rencontres UNFP » sont prévues la semaine prochaine avec les joueuses de Fleury, les joueurs d’Auxerre et du Paris FC.