Racisme, les joueurs et l’UNFP exigent des décisions radicales !

Posté le 21.01.2024 à 11h43

Qu’importe que ce soit une fois encore – surtout une fois de trop ! – l’Italie… Qu’importe que nous soyons si nombreux à soutenir Mike Maignan… Qu’importe que nous soyons autant à dénoncer ce nouvel acte de racisme… Qu’importe qu’il faille pour les coupables redéfinir la mort légale puisqu’un encéphalogramme plat ne saurait suffire…

S’indigner, mener des campagnes, crier, écrire et conjuguer « stop au racisme » à tous les temps, rien ne l’empêche à s’inviter dans les stades comme il le fait dans notre quotidien.

La réaction des joueurs de l’AC Milan et de l’Udinese, quittant ensemble le terrain de la honte, est la meilleure qui soit, qui témoigne de la volonté commune des premiers acteurs du jeu à lutter, à leur niveau, contre l’infamie.

Sensibilisés par l’UNFP en début de saison, les footballeurs évoluant en France ont d’ailleurs convenu de la même démarche commune si d’aventure le racisme venait à frapper l’un des leurs lors d’une rencontre. Parce que, comme l’a écrit Kylian Mbappé sur son compte X, ce samedi, « trop, c’est trop ! ».

Mais au-delà, le capitaine de l’équipe de France, comme l’ensemble des premiers acteurs du jeu, et comme l’UNFP, appelle les instances à chercher, surtout à trouver, les solutions pour éradiquer un fléau qui résiste aux déclarations d’intention, aux demi-mesures, voire aux condamnations par la justice de quelques débiles.

« Nous voulons, affirme David Terrier, vice-président de l’UNFP, nous exigeons même des décisions radicales comme les joueurs les réclament. Ils sont, en France, décidés et prêts à se mobiliser et notre syndicat sera à leur côté et à côté de tous ceux qui veulent agir et non plus seulement réagir. Il n’y a plus de temps à perdre et nous en appelons à l’ensemble du monde du football en France et au-delà pour travailler à des solutions fortes, pérennes, tout en prévoyant des sanctions réellement dissuasives ! »

 

Les derniers articles