Une réunion sur la formation et la reconversion avec les joueurs d’Ajaccio et de Bastia

Posté le 18.01.2024 à 16h30

Nicolas Cicut, conseiller en formation au sein d’Europ Sports Reconversion, en charge de la région Sud, était présent sur l’Ile de Beauté et avait rendez-vous cette semaine avec les joueurs de l’AC Ajaccio et du Sporting Club de Bastia. Deux réunions pour pour sensibiliser les joueurs à réfléchir dès à présent à leur après-carrière.

« Après des réunions générales d’information auprès de l’ensemble des effectif réalisées en début de saison, j’ai réalisé cette fois-ci des réunion plus spécifiques, avec les joueurs intéressés pour entamer des démarches pour préparer leur avenir », nous précise Nicolas Cicut.

« Nous avons détaillé les différentes possibilités pour les joueurs de se former tout en étant encore en activité, grâce à un ensemble de formations accessibles en ligne, parfaitement adaptées à leur emploi du temps de joueur professionnel, comme le DUGOS (Diplôme Universitaire Gestionnaire des Organisations Sportives), et dans une multitude de secteurs d’activité, comme la banque ou l’assurance, les métiers de l’immobilier.

Les joueurs peuvent également se former ans le secteur sportif, grâce à un ensemble de formations que nous avons mis en place avec des nos partenaires, comme préparateur physique, recruteur ou agent sportif, mais aussi avec des universités et des écoles de commerce avec lesquelles nous avons des conventions.

J’ai enfin détaillé aux joueurs l’accompagnement dont ils pouvaient bénéficier au sein d’ESR, notamment grâce aux bilans de compétences réalisés par notre équipe, et puis ensuite avec l’élaboration d’un projet professionnel bâtit sur du court, du moyen ou du long terme.

« L’objectif étant d’utiliser leur temps disponible pour se former afin de gagner du temps une fois les crampons raccrochés. Un joueur n’est jamais à l’abri d’une blessure qui pourrait mettre fin brutalement à sa carrière. Il est donc essentiel de ne pas se subir son après-carrière, mais de la préparer au mieux », conclut Nicolas Cicut.

Les derniers articles