Les rencontres UNFP à Lille

Posté le 05.04.2024 à 14h35

Après Bordeaux, Saint-Étienne, Guingamp, Dijon, Fleury et Reims, les équipes de l’UNFP étaient de nouveau sur le pont et avaient rendez-vous cette semaine avec les joueuses de Lille, dans le cadre des « Rencontres UNFP ».

C’était la septième étape cette semaine des « Rencontres UNFP » des clubs de D1 Arkema. C’est à nouveau devant un effectif quasiment complet que Laurent Pionnier, en charge des clubs de D1 et de D2, a animé cette réunion avec les joueuses du LOSC.

Comme lors des précédentes interventions, l’objectif était présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, de rappeler le travail effectué ces dernières années avec et pour les joueuses, tout en mettant en avant le dialogue et les échanges avec les joueuses sur les différentes thématiques abordées.

Il a été aussi question de la préparation de son après-carrière, avec une sensibilisation sur la formation/reconversion, qui peut être abordée tout en poursuivant sa carrière. La multitude de secteurs d’activité proposée par Europ Sports Reconversion et sa maîtrise des enseignements à distance via Internet, offrent aux joueuses de nombreux choix et de la variété….

Laurent Pionnier et Philippe Flucklinger, tous les deux référents AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage), ont enfin animé la réunion de sensibilisation sur les bonnes pratiques et règles essentielles à respecter sur l’anti-dopage.

Ils ont illustré leurs propos notamment sur les compléments alimentaires, qui ne se trouvent pas sur la liste des produits interdits, mais dont certains ingrédients peuvent contenir des substances interdites, qui peuvent conduire à un résultat positif lors d’un contrôle anti-dopage

Ils ont également insisté sur les dangers de l’auto-médication, notamment quand la joueuse est chez elle, et enfin sur la responsabilité objective qui lui incombe, qui signifie que chaque sportif est responsable de ce qui se trouve dans son corps, et donc de ce que l’on peut détecter lors d’un contrôle antidopage, peu importe qui lui a conseillé ou prescrit tel ou tel produit.

Les derniers articles