ROGE25 : un dialogue constructif pour un meilleur soutien aux joueuses

Posté le 12.04.2024 à 15h10

Raising Our Game Europe 2025, également connu sous le nom de ROGE25, est une initiative visant à améliorer les normes et les conditions dans le football féminin national. Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, ROGE25 a doté 12 associations de joueuses de ressources pour promouvoir l’égalité des chances, l’accès et l’inclusion des joueuses dans les ligues européennes. 

Les différentes associations de joueurs européennes ont pu bénéficier de programmes de formation en ligne, afin de fournir des commentaires personnalisés sur le programme « Raising Our Game Europe 2025 » (ROGE25), avant les ateliers de joueurs qui auront lieu plus tard dans l’année.

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et réalisé en collaboration avec l’Université de Bordeaux, ROGE25 est conçu pour développer des outils et des ressources afin de renforcer les moyens des syndicats de joueurs, en promouvant l’égalité des chances, l’accès et l’inclusion des joueuses.

La FIFPRO Europe réalise le projet avec sept syndicats partenaires (Chypre, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie) et cinq syndicats affiliés (Angleterre, Grèce, Écosse, Espagne, Suède).

Les programmes de formation en ligne, qui font suite au premier rapport d’analyse du projet présenté aux syndicats participants en novembre 2023, ont permis d’explorer les principaux obstacles aux conditions de travail et de partager des stratégies visant à renforcer la professionnalisation du football féminin dans les nations participantes.

« L’objectif principal du projet ROGE25 est de renforcer la capacité des syndicats participants en Europe à mieux soutenir les footballeuses et à contribuer à l’élaboration de normes mondiales pour les conditions de travail des joueuses », a déclaré Caitlin Fisher, chercheuse principale du projet.

« Cela implique d’avoir des échanges sur ce que la professionnalisation représente réellement, sur la manière dont nous évaluons la progression dans les parcours professionnels et sur les priorités à donner pour réaliser la vision d’un football féminin véritablement professionnel en Europe. »

Le rapport initial du projet, qui illustrait les normes et les conditions en 12 dimensions connues sous le nom de « roue des conditions », a depuis été adapté à 11 points clés sur la base des contributions des syndicats participants :

  1. Organisation collective et représentation
  2. Contrats standard
  3. Santé des joueurs
  4. Sécurité sur le lieu de travail
  5. Environnements d’entraînement et de match
  6. Salaires et compensations
  7. Stabilité de l’emploi et promotion
  8. Formation et développement des joueurs
  9. Protection des données et droit à l’image des joueurs
  10. Protection sociale
  11. Accès aux voies de recours

« Ces 11 dimensions constituent les fondements des normes minimales et contribueront à soutenir la professionnalisation du football féminin », a déclaré Nicolas Delorme, professeur associé en sociologie du sport à l’université de Bordeaux, qui a travaillé aux côtés de M. Fisher sur le projet.

« Après avoir reçu les commentaires des associations de joueuses, nous allons bientôt nous engager directement avec les joueuses pour façonner davantage le cadre, ce qui nous aidera à fournir des solutions personnalisées pour améliorer les conditions des footballeuses dans les pays participants ».

Les ateliers pour les joueuses de ROGE25 sont prévus d’avril à août 2024.

Une table ronde sera également organisée à Bilbao, en Espagne, avant la finale de la Ligue des champions féminine de l’UEFA, le samedi 25 mai 2024, dans le cadre du Sommet du football féminin de la FIFPRO.

Les derniers articles