On a parlé d’engagement sociétal avec les jeunes parisiens…

Posté le 23.11.2023 à 10h05

Le programme Passeport Pro, conçu et développé par les équipes de l’UNFP, pour accompagner au mieux les premiers pas des jeunes joueurs dans le milieu professionnel, poursuit son déploiement cette saison.

Nos experts se sont déplacés ce mardi au centre d’entraînement du club Paris Saint-Germain, pour sensibiliser les jeunes professionnels du club sur le thème l’engagement sociétal.

Guillaume Stéphan, responsable du programme Passeport Pro au sein de l’UNFP et Paul Royer, directeur projets et activations sociétales du programme Players For Society®, ont fait le court déplacement au centre d’entraînement du club parisien et ont parlé d’engagement sociétal à la dizaine de joueurs professionnels présents dans l’amphithéâtre du club.

« L’objectif de cette intervention, nous explique Guillaume, était de montrer à ces jeunes footballeurs en devenir que le football a le pouvoir de changer les choses et d’avoir un impact positif sur la société et surtout que chaque joueur, à son échelle, peut devenir un acteur important et s’impliquer dans une cause qui lui tient à cœur, de différentes manières ».

Après avoir expliqué ce qu’est l’engagement sociétal, Paul Royer a présenté le programme Players For Society®, créé par l’UNFP en 2017, dont l’objectif est de mener des actions de terrain et des campagnes de sensibilisation sur une multitude de causes, comme l’enfance, le soutien aux populations fragilisées, le handicap, 
l’environnement ou encore sur la cause animale.

« Depuis que nous avons lancé ce programme, poursuit Paul, plus de 400 joueurs et joueuses se sont engagés et ont soutenu plus d’une trentaine causes. Nous leur avons montré des exemples d’actions concrètes, réalisées par Corentin Tolisso sur le handicap ou par Olivier Giroud, Ngolo Kanté, Amel Majri et Eugénie Le Sommer sur le harcèlement scolaire, dont la journée de lutte nationale s’est déroulée le 09 novembre dernier, ou encore la distribution de cadeaux à des enfants hospitalisés lors de la période de Noël l’an dernier. Nous avons aussi échangé sur des causes qui leur tiennent à cœur. Il est important qu’ils retiennent que chacun, à son niveau, à le pouvoir de contribuer au bien commun et qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager pour une cause. »

Les derniers articles