RAPPROCHONS-NOUS !!

Posté le 15.01.2018 à 18h42

L’incident entre Monsieur Tony Chapron et le défenseur Nantais Diego Carlos a déchaîné les passions. Il est regrettable, évidemment, mais plutôt que de critiquer et de chercher à nuire à autrui, il convient de prendre un peu de hauteur pour analyser en profondeur le geste et les réactions des uns et des autres…

Les arbitres sont des acteurs essentiels du jeu, au même titre que les footballeurs. Ils sont soumis à une pression sportive et médiatique constante et croissante, mais ils restent des êtres humains avant tout.

Reconnaissons-leur donc le droit à l’erreur de jugement.

Monsieur Chapron a reconnu la sienne et son « comportement inapproprié » ! Il a présenté des excuses au joueur, a transmis un rapport complémentaire à la Commission de discipline pour faire annuler la sanction encourue par Diego Carlos à la suite de son expulsion.

Il est également suspendu jusqu’à nouvel ordre par la FFF. Dont acte.

Saluons la réaction exemplaire du défenseur nantais à la suite de cet incident – C’est ainsi que la rencontre a pu se terminer dans le calme ! Saluons aussi les déclarations d’après-match de ses coéquipiers, Léo Dubois ou Nicolas Pallois, qui ont joué la carte de l’apaisement.

Inspirons-nous de la réaction mesurée et apaisée de l’entraîneur du SCO Angers Stéphane Moulin, dans les colonnes de l’Equipe de ce jour, à la suite d’une erreur de jugement de l’arbitre lors de Lyon-Angers, qui aurait pu faire basculer la rencontre en faveur des Angevins : « L’arbitre l’a reconnu, je ne lui en veux pas car il s’en est excusé…Il faut l’accepter. Moi, ça ne me gêne pas qu’on se trompe car on se trompe nous aussi. Le tout, c’est de savoir le reconnaître. Moi je suis quelqu’un qui pardonne facilement parce que les erreurs font partie de toutes les professions. »

L’UNFP a entendu depuis plusieurs mois le message de ses adhérents, qui souhaitent se rapprocher des arbitres, afin de lever les malentendus, de favoriser la communication et la compréhension mutuelle, comme le soulignait Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP, le mois dernier :

« Les membres actifs ou jeunes retraités du Comité directeur de l’UNFP ont rencontré les représentants du syndicat des arbitres (Safe), en fin de saison dernière pour répondre au besoin exprimé par les joueurs, et partagé d’ailleurs par les arbitres, de se réunir, d’échanger les expériences, d’évoquer même les frustrations. Mais cette fois en se débarrassant de la pression du résultat, sans cri, sans insulte, dans une démarche positive, constructive ou chacun avance à découvert sur un terrain qui n’est pas miné. Il faut mener une politique volontariste et multiplier les temps de partage et d’échange entre les joueurs et les arbitres ».

L’UNFP souhaite, à l’instar du Safe, que les deux syndicats poursuivent et intensifient leur collaboration. Seul un dialogue franc, constructif – et surtout régulier – pourra garantir le retour au calme que les joueurs et les arbitres appellent de leurs vœux.