Le comité de solidarité
Ancré dans son ADN, l’UNFP crée son Comité de Solidarité, composé exclusivement de footballeuses et footballeurs. Un comité indépendant, engagé, tourné vers l’action, pour apporter aide et soutien aux joueuses et aux joueurs en difficulté, soutenir des projets d’intérêt général et accompagner celles et ceux qui préparent leur reconversion.
Composé exclusivement de footballeuses et de footballeurs pleinement engagés, le Comité de Solidarité sera présidé par Robert Pirès.
L’équipe
TROIS PILIERS
L’action du Comité de Solidarité sera basée sur 3 piliers :
1-Social => Aider les joueurs.euses en difficulté.
2- Formation => Soutenir les joueurs.euses dans leur double-projet de reconversion.
3- Sociétal => Soutenir des actions d’intérêt général menées par des joueurs.euses et/ou des associations.
EDITO par David Terrier, président de l’UNFP
Elle a été, lorsque nous étions joueurs, de toutes nos victoires. Et de quelques défaites aussi. Elle s’est inscrite comme une évidence lorsque nous avons adhéré pour la première fois à l’UNFP, puis s’est parfois plus fortement exprimée encore lors des différents mandats qui ont été et sont encore les nôtres au bénéfice des footballeuses et des footballeurs.
Elle est inscrite dans l’ADN même de notre syndicat et de sa première grande victoire en… 1964 avec l’instauration du pécule de fin de carrière. Que serions-nous sans elle ? Que ferions-nous si nous n’étions pas habités par cette volonté inaliénable de partager avec le vestiaire, d’offrir aux autres le meilleur de nous-mêmes sur le terrain, de continuer à être, longtemps après notre carrière terminée, un membre de la famille car, que nous ayons été ou pas sous les feux de la rampe, nous avons pratiqué le même métier, avec la même passion ?
De la même façon que Paul Éluard célébrait la vie et la nature au fil des vers de Liberté, nommons-nous aussi ce qui est et fait notre force : solidarité. Si l’UNFP n’a jamais souhaité faire commerce des nombreuses actions qu’elle mène depuis sa création, même si certaines ont pignon sur rue – le pécule, forcément, l’UNFP FC, l’aide à l’emploi des joueurs sans contrat, jusqu’à notre participation active dans Europ Sports Reconversion – , il nous est apparu opportun de franchir le Rubicon en créant notre propre Comité de solidarité, exclusivement composé de joueuses et de joueurs, et présidé par Robert Pirès.
Il leur appartiendra, en toute indépendance, de soutenir tel ou tel projet, d’être partenaire de tel autre, d’aider l’une ou l’un des nôtres malheureusement en proie aux difficultés du quotidien, d’être force de proposition dans un domaine où les possibilités d’agir pour le bien des autres sont multiples.
Tous les salariés de l’UNFP sont mobilisés derrière ce Comité, comme ils l’étaient déjà, comme ils l’ont toujours été sur fond d’écoute, de partage, de… solidarité !
Robert Pirès, président du Comité de Solidarité
Echange…
Au-delà de mon respect pour l’action de l’UNFP au sens le plus large du terme et de l’amitié de… trente ans et plus qui me lie à son président, David Terrier, alors que nous naissions ensemble au professionnalisme sous le maillot du FC Metz, il est une chose qui n’est que trop rarement mise en évidence et qui a dicté ma décision d’accepter de devenir le président de ce Comité de solidarité, de m’y engager pleinement pour évoluer autrement dans ce monde du football professionnel que j’ai la prétention, comme beaucoup d’autres, de bien connaître.
Cela tient en un mot : échange.
Accompagner, soutenir, offrir de son temps ou plus encore, cela fait sens à mes yeux, cela est d’autant plus fort que l’on ne donne jamais sans recevoir en retour, sans apprendre de celles et de ceux que l’on aide, sans partager avec eux de vrais moments de vie, parfois aussi des heures difficiles qui s’effacent derrière un simple merci, qu’on oublie devant un sourire, qu’on est même heureux d’avoir vécues quand elles sont finalement porteuses d’espoir voire de dignité retrouvée, préludes à un avenir redevenu serein, à une vie à nouveau apaisée.
Mais cette mission auprès des joueuses et des joueurs en difficulté, aussi importante et parfois vitale puisse-t-elle être, n’est pas la seule qui occupera les membres de cette formidable équipe, réunis dans ce Comité autour de valeurs partagées et pour leur engagement déjà affirmé.
Faciliter la formation ou la reconversion de certains, en accompagner d’autres dans la réalisation de leurs projets en direction des autres ou de la société, voilà autant d’actes où notre solidarité s’exprime déjà, où elle doit – nous y veillerons – s’exprimer plus fortement encore.
Au nom du Comité, il m’est impossible de terminer sans remercier l’UNFP pour la confiance dont elle nous témoigne icii, y compris dans le processus décisionnel, donc dans l’utilisation des fonds mis à notre disposition.
Plus largement encore, en pensant à toutes les footballeuses et à tous les footballeurs évoluant en France, de lui savoir gré d’avoir créé ce Comité qui est forcément le leur.