La presse enthousiaste…

Posté le 16.06.2014 à 06h49

La presse française a salué avec enthousiasme, mais sans trop d’effusion les « débuts réussis » de l’équipe de France, vainqueur 3-0 de son premier match, dimanche contre le Honduras à Porto Alegre.

« Lancement réussi pour les Bleus », titrait L’Equipe.fr peu après 23 heures. Rappelant que la France était « sevré(e) de victoire en ouverture d’un Mondial depuis 1998 », le quotidien sportif se réjouit que Benzéma et consorts n’aient « pas fait les choses à moitié ».
Pas d’emphase non plus sur le site du quotidien Le Parisien, qui constate sobrement que « la France réussit ses débuts contre le Honduras ». « Les hommes
de Didier Deschamps ont su être patients pour trouver la solution ».
Pas d’effusions donc, mais une sorte de soulagement: sur le site du Monde.fr, un reportage publié avant le match, intitulé « les Bleus face à la malédiction du premier match », a disparu de la page d’accueil après 23 heures, remplacé par une vidéo sur « le tout premier but d’un Mondial validé par l’arbitrage vidéo » – le deuxième du match – et un portrait de Paul Pogba.
Le milieu de la Juve, passé à un cheveu de l’expulsion à la demi-heure de jeu, a en effet été l’un des principaux protagonistes du match. Son mouvement d’humeur sur Wilson Palacios à la demi-heure de jeu est qualifié de « tournant » par l’Equipe.
Car Pogba n’a écopé que d’un carton jaune, avant de provoquer le pénalty, qui a « libéré » les Bleus. Le jeune milieu a « confirmé les seuls doutes à son sujet: sa capacité à gérer ses émotions », écrit le site du magazine spécialisé So Foot, le seul à titrer avec emphase à propos de Bleus, qui « découpent le Honduras ».
Mais si Didier Deschamps a dit vouloir « apprécier » le résultat obtenu dimanche, la presse anticipe déjà le prochain match, vendredi à Salvador contre la Suisse. « La finale de ce groupe E », estime Le Parisien.fr.

Les derniers articles