La Ligue 1 passe en mode e-sport…

Posté le 19.10.2016 à 14h18

La LFP a officiellement lancé mardi son premier championnat de France e-sport, en partenariat avec EA Sports, L’éditeur américain du célèbre FIFA 17. Le coup d’envoi sera donné dès novembre prochain.

La « e-ligue 1 », qui opposera les vingt clubs de l’élite, se déroulera en trois étapes : un tournoi d’hiver (de novembre à janvier), un tournoi de printemps de (février-mars 2017) et des play-offs en mai prochain, où se rencontreront les vainqueurs des deux premiers tournois

Chaque club sera représenté par deux joueurs, l’un sur Xbox One, l’autre sur Playstation 4. Les compétitions se dérouleront sur le mode de jeu FIFA Ultimate Team (FUT), et les joueurs composeront leurs équipes uniquement avec des joueurs évoluant en Ligue 1.

Synthese competition

Pour la LFP, « le e-sport représente une valeur grandissante et devient un véritable marché avec à la fois des droits média, sponsoring, billetterie et merchandising. Nous sommes très heureux de donner vie à ce projet innovant, source de nouveaux revenus et d’exposition pour nos clubs ».

Un marché en pleine croissance…

L’e-sport est un marché en pleine croissance, estimé à 500 millions d’euros par le cabinet Deloitte, notamment porté par une très forte audience auprès des 15-30 ans, auxquels la LFP espère bien donner le goût de la Ligue 1. Ils sont déjà plus de 56 millions dans le monde à se passionner, devant leur écran, pour les compétitions d’e-sport.

Image e-ligue2

De grands clubs européens n’ont d’ailleurs pas hésité à investir dans ce sens, en créant leur propre franchise, comme Manchester City, Valence, Wolfsburg ou encore Shalke 04. En France, le Paris Saint-Germain devrait présenter ce jeudi 20 octobre son équipe officielle e-sport.

Afin d’assurer un maximum de visibilité à la « e-ligue1 », les droits de diffusion télévisuels ont été mis sur le marché et une rude bataille devrait s’engager entre les différents opérateurs présents sur le marché français.

Les derniers articles