Roger Blanpain s’en est allé…
Posté le 12.10.2016 à 12h21On le savait luttant depuis des années, on le voyait, même affaibli, répondre pourtant aux appels de la FIFPro et venir, avec fougue et caractère, rappeler que le footballeur, professionnel, est un salarié comme un autre, qu’il a des droits, qu’il doit se défendre, qu’il n’est pas une marchandise, mais un homme…
Autant d’idées, qui sont les nôtres à l’UNFP, et que, fort naturellement, Roger Blanpain, professeur émérite de l’Université de Leuven, spécialisé dans le droit du travail et fou de football, partageait avec Jacques Bertrand, juriste et membre fondateur de l’UNFP, avec lequel il créa, le 15 décembre 1965, la FIFPro, la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels.
Comme le Français, le Belge – qui s’en est allé mardi, à 83 ans – était un visionnaire, un passionné. Il fut le premier président de la FIFPro, qu’il a toujours gardé sous son aile protectrice, appelant souvent au combat, à la révolte. Les années avaient beau passer, Roger Blanpain restait un combattant, sûr du bon droit des joueurs, et bien décidé à faire triompher leur cause…
« Tous ceux qui l’ont connu n’ont pu qu’être impressionné par ce puits de culture, se souvient Philippe Piat, l’actuel président de la FIFPro, par son caractère, sa gentillesse, la façon, simple et efficace, qu’il avait d’expliquer les choses, quand d’autres aiment à les compliquer. Je ne sais pas si les générations actuelles savent ce qu’elles doivent à un tel homme, mais il fait partie de ceux qui ont changé l’histoire du football et des footballeurs. Il restera un modèle de constance, passant sa vie au service des autres, surtout des footballeurs, qu’il comprenait et qu’il aimait. Il nous a transmis sa fougue et nous continuerons, chaque jour, à essayer d’être digne de l’héritage qu’il nous a laissé! »
A la famille de Roger Blanpain, à ses amis, à la FIFPro, l’UNFP présente ses sincères condoléances.