Anthony Scaramozzino, «Une présence indispensable pour moi, niçois d’origine»

Posté le 16.06.2017 à 15h49

Samedi soir, toute la ville de Nice rendra hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet dernier, autour d’une rencontre de football, qui opposera les légendes de l’équipe de France et celles de la Squadra Azurra. Le défenseur du RC Lens Anthony Scaramozzino, niçois d’origine, sera de la partie. Il portera le maillot de la Selecioun (1), l’équipe du Comté de Nice, qui sera opposée en levée de rideau à une sélection du voisin Cannois.

Affiche CIF

Anthony, c’est un moment particulier et important pour vous de participer, en tant que Niçois, à cet hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet ?

Complètement ! C’est très important pour moi. Dès que les représentants de la Selecioun (la sélection de joueurs nés à Nice, Ndlr) m’ont appelé pour participer à cet événement, je n’ai pas hésité une seconde. En tant que niçois d’origine, il était indispensable pour moi d’être présent. Ce terrible événement a touché le cœur de tous les Niçois, et c’est bien que cet hommage se déroule ici, à l’Allianz Riviera.

 Ce sera la première fois, justement, que foulerez la pelouse de ce stade et en compagnie d’autres professionnels niçois comme Alexy Bosetti, Romain Podavani ou encore Malik Tchokounté, qui ont également fait le déplacement…

Ce sera même la première fois que je vais pénétrer dans ce stade. J’ai passé ma jeunesse au Ray, que soit dans les tribunes quand j’étais gamin, ou encore sur le terrain quand j’étais pro. L’entrée dans le stade sera de toutes façons un grand moment d’émotion. C’est une bonne chose que l’ensemble du football azuréen ait ainsi pu se réunir pour communier, se souvenir. On a été formé ensemble avec Malik Tchokouté à l’OGC Nice, mais évoluer pour la première fois, et dans un tel contexte, avec Alexy Bosetti ou Romain Padovani est une opportunité, qui rajoute à l’émotion qui ne manquera pas de s’emparer de nous. C’est sûr, voilà un souvenir que l’on gardera longtemps en nous !
Scaramozzino Nice

Votre participation est une belle preuve qui démontre une fois de plus que les joueurs donnent de leur temps pour de nobles causes…

Ma présence ici est d’autant plus facile que Nice est ma ville de cœur, la ville mes racines familiales. Dès que l’on fait appel à moi, je réponds présent autant que je peux, en fonction des contraintes de mon métier de footballeur. Quand je jouais à Chypre, je passais régulièrement voir des enfants dans les hôpitaux. J’ai profité de mon passage à Nice pour participer à un événement de beach-soccer à Cannes, organisé par l’association Sourire et partage en compagnie d’autres joueurs professionnels.

Beaucoup de gars de Ligue 2, comme moi, n’avons pas la même notoriété que les internationaux ou les joueurs Ligue 1, pour autant, nous sommes nombreux à nous engager avec des associations, au niveau local, à apporter du bonheur aux enfants, et cela ne se sait pas toujours aux yeux du grand public.

La campagne lancée par l’UNFP pour promouvoir l’engagement sociétal des footballeurs professionnels va dans ce sens…

Et c’est une très bonne chose ! De plus en plus de joueurs se rassemblent et s’engagent autour de certaines causes, que ce soit la maladie, pour les enfants, les victimes d’attentats. Certains joueurs aimeraient s’engager, mais ne savent pas forcément comme le faire. Nous avons donc besoin d’appuis, de relais, pour réussir à faire le lien avec le monde associatif. L’aide de l’UNFP, dans ce domaine, sera très précieuse et va, c’est une évidence, dans le bon sens…
Recueillis par Philippe Rossi

 

(1) Fondée en 2014, la Selecioun  est une équipe composée uniquement de joueurs, amateurs ou professionnels, nés sur le territoire de l’ancien Comté de Nice, rattachée à la France depuis 1860. Elle a remporté la Coupe du Monde des petites nations (ConIFA) en 2014. La Selecioun est dirigée par deux anciens joueurs emblématiques de l’OGC Nice, Frédéric Gioria et Jean-Philippe Mattio.

Les derniers articles