La CAN prend date!

Posté le 21.07.2017 à 16h17

Combien de joueurs africains évoluant en France, et plus largement en Europe, ont été, depuis toujours, tiraillés entre leur club-employeur et leur devoir envers leur pays ? Combien n’ont pas, à cause de leur possible absence en pleine saison pour répondre à l’appel de leur sélection, été traités sur un même pied d’égalité que leurs coéquipiers ? Combien de pays africains ont aussi remisé leur rêve de conquête mondiale parce que la Coupe d’Afrique des Nations, la Can, disputée en janvier et en février – et tous les deux ans par dessus le marché -, agit comme un élément perturbateur pour les joueurs, entraîne un surcroît de fatigue, et leur fait même parfois perdre leur place de titulaire en club avec tout ce que cela implique physiquement et psychologiquement ?

Jusqu’à ce vendredi 21 juillet, la Confédération africaine de football, la Caf, était restée totalement imperméable face au nombre grandissant – joueurs, entraîneurs, clubs, fédérations et ligues, Division Afrique de la FIFPro, etc. – de ceux qui appelaient à une réforme de la Can, afin qu’elle puisse, en juin et en juillet, mieux s’inscrire dans le calendrier international, ne puisse plus nuire à la carrière des Africains expatriés ou être un frein à son évolution, ne puisse plus peser sur les performances des équipes africaines qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde.

L’UNFP salue une décision qui va dans le sens de l’histoire et dans l’intérêt des footballeurs africains, qui évoluent en France et en Europe.

UNFP

 

Les derniers articles