« L’UNFP FC ? Un projet de jeu et de vie ! »

Posté le 31.08.2017 à 17h53

Au mois de janvier dernier, Ghislain Printant et Jean-Louis Gasset prenaient les rênes du Montpellier Hérault, alors en difficulté, avec un seul objectif :  maintenir le club du regretté Loulou Nicollin, en Ligue 1. Une fois la mission accomplie avec brio, les chemins du coach Printant et de feue la Paillade se sont séparés. Alors à la recherche d’un nouveau projet, cet amoureux fou et passionné compulsif de football a accepté d’encadrer en juillet une session de trois semaines de l’UNFP FC. Une expérience qu’il a prise à bras le corps, avec passion, engagement et détermination…

Jpeg

Tu as vécu une aventure avec l’UNFP FC que tu garderas longtemps en mémoire…

Je ne m’attendais pas à vivre une telle aventure humaine ! Ça a été une agréable surprise. Je ne savais pas comment aller se dérouler le stage et qu’elle pouvait être l’adhésion du groupe par rapport à la situation difficile dans laquelle se retrouvaient les garçons. Je félicite l’UNFP pour son professionnalisme, pour la mise à disposition d’installations dignes de grands clubs, ainsi que l’ensemble du staff technique, médical et administratif, qui est entièrement au service des joueurs, les place dans les meilleures conditions pour rebondir. Nous leur avons présenté un projet de vie, un projet de club et un projet de jeu. Ils y ont parfaitement adhéré et cela a été une expérience extrêmement enrichissante tant sur le plan humain que professionnel.

Quelle image te faisais-tu de l’UNFP FC ?

Je ne pensais pas qu’en si peu de temps on puisse arriver à créer une osmose aussi forte et que l’on en ressente les effets tout au long de ces trois semaines. Le stage de cohésion, au tout début de la préparation, a été un élément déterminant. Nous avons réussi à faire oublier petit à petit aux joueurs leur situation difficile et à les faire adhérer à notre projet. Ils ont montré une grande unité et beaucoup de caractère sur le terrain. J’espère que cela leur permettra de retrouvera un club, car chacun d’entre eux le mérite.

Ghis 9

« DE LA QUALITÉ ET DE LA FORCE MENTALE »

L’équipe est progressivement montée en régime match après match…

Complètement ! Il avait fallu très vite mettre en place un plan de jeu et donner aux joueurs des repères, car nous avons disputé notre premier match après seulement huit jours de préparation. Mais même lors de nos deux premières défaites contre Orléans et Niort, nous avons vu une équipe cohérente, des garçons qui jouaient ensemble et qui avaient le désir de se montrer collectivement. Les clubs ont tout intérêt à venir jeter un coup d’œil à l’UNFP FC, car les joueurs ont de la qualité et une force mentale importante. Ils pourraient rendre bien des services à tant d’équipes.

Au final, tu as pris beaucoup de plaisir à voir l’évolution de l’équipe en si peu de temps…

Cela a été mon moteur avant de venir. Je savais qu’il y avait quatre rencontres à disputer. Je suis un compétiteur et d’ailleurs, dans mes discours, j’ai essayé de transmettre cette flamme aux garçons. Au fil des matches, l’équipe a nettement progressé, s’est structurée et a proposé ce que l’on a mis en place avec le staff technique. Ces trois semaines sont passées à une vitesse folle, tellement j’ai pris de plaisir à être au milieu de ces garçons.

Finalement, c’est presque avec des regrets que tu as passé les clés de la maison à Serge Romano et à Grégory Vignal…

Exactement… Même si je savais qu’il en serait ainsi, même si je savais que je n’irai pas au bout du projet et que d’autres entraîneurs devaient prendre la relève, je gardais un petit espoir dans un coin de ma tête : pourquoi Serge et Grégory ne retrouveraient-ils pas un club, ce qui m’aurait permis de continuer l’aventure ? Mais ils ont pris la suite, comme prévu, et ont réalisé un superbe travail. J’ai pris des vacances, je me suis ressourcé et me voilà d’attaque pour un nouveau projet. Le football me manque déjà et j’ose espérer qu’il ne m’oubliera pas et qu’on fera appel à mes services.

Ghis 2

« TRANSMETTRE DES CHOSES POSITIVES »

Comment as-tu vécu le stage de cohésion dès l’ouverture du camp d’entraînement, sur les installations du Centre National des Sports de la Défense,  à Fontainebleau ?

On avait l’inquiétude que les joueurs, dans leur situation, ne s’impliquent pas totalement et ne comprennent pas l’intérêt de le faire. Mais ils ont été très intelligents et ont immédiatement perçu ses bienfaits. C’est une expérience, en tout point de vue, très enrichissante, et je sais que dans le futur, je m’en servirai en club, car cela peut apporter un plus dans la cohésion d’un groupe.

Que va t’apporter ton passage à l’UNFP FC dans ton métier d’entraîneur ?

J’ai appris énormément de choses. Je pars du principe que l’on doit être en permanence en recherche de nouveautés et d’expériences. Celle-ci me servira pour le futur. Dans une situation de recherche d’emploi, comme nous le sommes avec les joueurs, on peut se poser des questions. Et avant de venir, je m’en suis posées beaucoup. On ne veut pas de toi d’une certaine manière et ce stage m’a permis de voir que j’étais encore capable de transmettre des choses positives, et de pouvoir créer, en très peu de temps, un projet de jeu et de vie.

Ghis 3

Que pourrais-tu dire aux joueurs qui n’oseraient pas franchir la porte de l’UNFP FC ?

Je pense que c’est aux joueurs présents de raconter comment ils vivent cette période, mais je crois qu’ils l’ont bien vécue. Avec l’ensemble du staff, on a essayé d’apporter beaucoup de chaleur humaine. Par nature, j’ai ce côté affectif, je suis très proche des gens, ce qui n’empêche pas d’être sérieux et d’avoir la rigueur nécessaire. Si j’ai un message à faire passer aux joueurs, et ce n’est pas pour faire de la publicité à l’UNFP, mais plutôt que de de s’entraîner tout seul chez vous ou avec un préparateur, venez-vous préparer au sein de l’UNFP FC. Vous allez vivre dans les mêmes conditions que celles que vous connaissez en club, vous allez avoir une équipe, vous allez jouer, c’est cent fois mieux que de rester isolés. Après, chacun peut le voir différemment, il faut le respecter, mais si des garçons me lisent, ça vaut le coup de venir au stage… Un petit conseil : faites même le forcing pour vous faire accepter parce que c’est une super préparation.

Ghis 11

Et puis la lumière vient sur eux naturellement par leurs performances sur le terrain…

Naturellement, parce que quand vingt-cinq joueurs issus de différents horizons arrivent en quelques jours à accrocher une Ligue 2, à battre une équipe de Ligue 1, cela prouve qu’il y a du talent, de la cohésion, de la motivation et une grande capacité d’adaptation. Les joueurs ne peuvent que se mettre en valeur.

Tu as travaillé avec un staff technique complet (adjoint, entraîneur des gardiens, préparateur physique, ostéopathe et masseur, analyste vidéo), de la même manière que tu le fais en club…

Exactement, on se retrouve comme dans un club, avec un staff qu’il faut gérer, faire vivre et fonctionner. J’ai eu un retour extraordinaire, une adhésion complète. L’ensemble du staff a répondu à toutes mes exigences. Je n’ai pas été facile avec eux parce que je leur ai demandé une charge importante de travail, car il fallait être performant vis à vis du groupe. J’ai vécu une forte aventure avec eux. J’ai découvert Aziz (Ben Askar), qui je pense à une carrière d’entraîneur toute tracée. Il a soif d’apprendre, il est à l’écoute. J’ai pris beaucoup de plaisir à déléguer, que ce soit à Aziz, à Laurent (Denis, l’entraîneur des gardiens) ou à Jérémy (Arrivé, préparateur physique).

Ghis 7

Le staff médical (composé de Philippe Durpes, masseur, et Florian Durpoix, ostéopathe) a été mis à contribution…

Je leur tire un grand coup de chapeau. J’avais une confiance totale en eux. Ils ont effectué un énorme travail auprès des joueurs. On n’a pas eu de pépin musculaire, en dehors d’une entorse contractée lors d’un match. Cela veut dire que le travail a été cohérent et parfaitement dosé. Les installations nous ont permis de faire des soins, de la cryothérapie, de la balnéothérapie. Cela facilite beaucoup la récupération et place les joueurs dans un certain confort.

Il y a le savoir faire et le faire savoir…

Et c’est très important. On a pu s’apercevoir, au fil des jours, que le public prenait du plaisir à suivre cette équipe. L’UNFP FC, c’est vraiment une structure professionnelle de haut niveau. Que l’on puisse autant parler de ces joueurs en difficulté, cela aussi a été une belle découverte pour moi et je me suis pris au jeu. C’est tout à l’honneur de l’UNFP de mettre en avant ce travail super collectif… »

Recueillis par Philippe Rossi

Les derniers articles