Avec les jeunes aussi…

Posté le 29.09.2017 à 11h41

Une tournée des clubs peut en cacher une autre, et c’est ainsi, parallèlement aux visites effectuées par Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP, et aux discours qu’il tient aux footballeurs professionnels, que Guillaume Stephan, comme il le fait depuis un certain nombre d’années maintenant, fait le tour, lui, des centres de formation.

« A ce jour, confie-t-il, près d’une vingtaine de centres, sur les 36 existants, ont été visités. Aller ainsi à la rencontre des aspirants et stagiaires nous donne l’occasion de créer des liens avec des joueurs qui, pour quelques-uns car la sélection est impitoyable, seront professionnels demain. Mais nous n’avons pas à faire de différence, d’autant que rien n’est jamais écrit. Nous leur parlons donc à tous de la même façon, nous leur présentons leurs droits et leurs devoirs, nous leur expliquons que l’UNFP, créée en 1961, défend leurs intérêts, travaille au maintien de leurs conditions de travail, cherche sans cesse à améliorer leur statut, est partout présente à la Ligue ou à la LFP dans les commissions où il est question d’eux et de leur métier de footballeur.

 

Les jeunes brestois...

Les jeunes brestois…

 

« Après une évocation de la FIFPro, le syndicat mondial dont Philippe Piat est le président, nous leur donnons toutes les informations utiles sur les services que l’UNFP met à leur disposition et qu’ils peuvent ou pourront utiliser. C’est la raison pour laquelle, lors de ces visites, je suis chaque fois accompagné par un chargé de mission d’Europ Sports Assur, Gaël Sanz ou Ronan Le Crom, qui s’adresse à eux, leur rappelle l’importance d’être bien assuré, d’avoir une bonne mutuelle. D’autres services de l’UNFP peuvent également se joindre à nous, éventuellement, car nous partons du principe qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes.

« Les bonnes habitudes, justement. Une bonne partie de mon intervention est consacrée aux risques du métier de footballeur, particulièrement exposé : racisme, violence, dopage, paris sportifs, trucage de match, réseaux sociaux, comportement. Il est nécessaire, obligatoire même, qu’ils sachent se protéger, bien se comporter. Ce qui ne signifie pas, par exemple, de ne pas utiliser les réseaux sociaux, surtout à leur âge, mais d’éviter les pièges dans lesquels trop de joueurs tombent encore aujourd’hui, alors que nous les mettons en garde dès leur plus jeune âge ! »

 

Avec les jeunes d'EA Guingamp...
Les derniers articles