Le FC Dammarie-Les-Lys donne l’exemple…
Posté le 12.10.2017 à 16h44Troisième lauréat du Trophée UNFP- Peace & Sport, et récompensé lors de la 26e édition des Trophées du football, en mai dernier, le FC Dammarie-Les-Lys a célébré son prix, le mercredi 11 octobre, en présence de Florent Malouda, des jeunes licenciés du clubs, des éducateurs, des partenaires d’un trophée dont l’UNFP est fière (EDF et Peace & Sport bien sûr) et même du maire de Dammary-les-Lys.
C’est son programme de développement d’une politique de non-violence et d’accompagnement des enfants dans leurs parcours éducatifs, qui a valu à ce club de Seine-et-Marne d’être ainsi, justement, honoré. C’est dans le but d’endiguer la violence, et notamment en région parisienne, que le FC Dammarie-Les-Lys, fort de ses 500 licenciés, a choisi d’utiliser le football comme un véritable outil éducatif et de prévention.
C’est ainsi que le club a mis en place un poste de médiateur dont les missions ne sont pas affectées à l’encadrement de la pratique du football, mais à l’accompagnement, à la médiation et à la prévention auprès des jeunes licenciés du club.
L’engagement est fort, total au point que le club présidé par Fernando Ferreira a fermé les sections seniors, pour concentrer son action sur la jeunesse comme un élément essentiel de la nouvelle identité du club.
Un acte fort, salué par Florent Malouda, qui a évidemment tenu à mettre en évidence le travail réalisé auprès des jeunes, les valeurs éducatives, l’accompagnement dans les travaux scolaires…
Pour réussir ce pari auprès de ses 500 licenciés, une vingtaine d’éducateurs sont mobilisés et portent la bonne parole auprès d’une population à l’écoute…
Comme le veut ce Trophée, Peace & Sport accompagnera le club dans les prochains mois pour lui permettre d’aller plus encore de l’avant…