BAPTISTE REYNET, GARDIEN DE COEUR

Posté le 23.03.2018 à 15h27

L’association « les Gants du Cœur », qui regroupe un certain nombre de gardiens de but, d’hier ou d’aujourd’hui, toujours en activité pour certains, organise un bel évènement dans les environs de Dijon, ce samedi. Un match de gala, puis un spectacle de Stand Up au profit des enfants malades. Coup de projecteur avec son parrain, le gardien du DFCO Baptiste Reynet.

DIJON-BORDEAUX (3-2)

« Baptiste, un bel événement à venir ce samedi avec l’association les « Gants du Cœur » …

Oui, complètement. Je suis parrain des « Gants du Cœur », une association créée il y a trois ans maintenant, à l’initiative de plusieurs personnalités du monde professionnel (Grégory Bosq, Fabien Campioni, Philippe Flucklinger et Jean-Daniel Padovani), tous gardiens de but. L’objectif, c’est de récolter des fonds à travers des événements pour venir en aide aux enfants malades. Lorsque l’association m’a contactée pour en devenir le parrain, il y a deux ans, j’ai immédiatement accepté, parce que cela me tenait à cœur de m’engager. Je suis très sensible à la cause des enfants, cela me touche énormément.

AFFICHE GANTS DU COEUR

Pas mal d’anciens et des joueurs en activité seront présents…

On a essayé de réunir des personnalités de Dijon et des alentours. On a tous fait jouer nos réseaux au maximum. Des internationaux, comme Luc Sonor ou Eric Carrière, nous font l’amitié de venir, des pros en activité comme Laurent Pionnier, Rémy Descamps, mes coéquipiers, Frédéric Sammaritano ou Cédric Varrault ou des anciens Dijonnais comme David Linarès ou Franck Grandel seront présents. On va essayer de donner du plaisir aux spectateurs et de récolter un maximum de fonds pour l’association « Coup d’Pouce », qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer en Bourgogne.

Et dont le parrain n’est autre que ton coéquipier, Frédéric Sammaritano…

Oui, et c’est un beau clin d’œil. Je connais personnellement le président de l’association, et le club les soutient aussi de plusieurs années. Il était donc naturel de s’engager avec eux. L’association est très active. Elle organise énormément de choses pour et avec les enfants hospitalisés : des sorties, des ateliers, des événements musicaux.

DIJON-TROYES (3-1)

Et vous n’hésitez pas à solliciter d’autres footballeurs également…

De notre côté, cette année, nous avons récolté une vingtaine de maillots pour des ventes aux enchères. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier les joueurs, notamment Rémy Cabella, qui s’est proposé de lui-même, pour me donner le sien. C’est un très beau geste de sa part. Beaucoup de joueurs pros jouent le jeu. Ils sont très sensibles aux causes que nous défendons. Cette solidarité entre les joueurs me fait chaud au cœur.

L’image du footballeur est assez dégradée, aujourd’hui. Il est important pour toi de montrer que les habituels clichés qui entourent le métier ne rendent pas compte de la réalité ?

On sait pertinemment que notre image n’est pas bonne, et il ne tient qu’à nous de montrer autre chose. Être footballeur, ce n’est pas seulement jouer le weekend, s’entraîner la semaine et signer des autographes. Il y a un aspect humain essentiel pour moi. Je me suis engagé avec les « Gants du Cœur » parce que je voulais mettre ma « petite » notoriété au service d’une belle cause. Lorsqu’on me demande de parrainer ou de participer à un événement, je réponds, dans la mesure du possible, le plus favorablement possible, parce que je sais le bien incroyable que cela apporte aux enfants de pouvoir rencontrer un joueur de foot, de parler, d’échanger avec lui. Je passe aussi du temps dans les hôpitaux avec les parents. Ils se livrent, se confient, me racontent ce qu’ils vivent au quotidien. Et il est très important pour eux de sentir le soutien de personnes qu’ils n’auraient pas croisées dans la rue. Ce sont des moments très émouvants auxquels je suis particulièrement attaché.

FOOT - L1 - 2018 reynet (baptiste)

Finalement, chacun apporte à son niveau sa pierre à l’édifice pour redorer l’image des footballeurs, de Neymar à Baptiste Reynet, toutes les formes d’engagement sont les bienvenues…

Exactement ! Quand je vois des joueurs comme Neymar, par exemple, s’investir comme il le fait, créer sa propre fondation, rayonner à un niveau mondial, c’est magnifique ! Cela montre qu’il a un grand cœur. On doit s’en inspirer, chacun à son niveau. Localement, on essaie de faire des choses cohérentes en s’appuyant sur notre notoriété. J’encourage les autres joueurs à s’engager plus encore, pour casser ces clichés véhiculés en permanence par les médias.

Un grand nombre de personnalités vous ont soutenus sur les réseaux sociaux…

Et je les en remercie vraiment. Cela nous permet de sensibiliser un maximum de monde pour les enfants malades, c’est ma priorité numéro un. Pierre Ménès, Philou Sports et Guillaume TC ont relayé l’événement avec beaucoup de gentillesse. Le monde sportif n’est pas en reste : le rugbyman Maxime Mermoz, par exemple, et d’autres que je ne connaissais pas personnellement ont partagé nos messages sur Twitter. Cette mobilisation est très touchante, et j’espère qu’elle nous permettra d’accueillir un maximum de monde samedi et d’obtenir un maximum de soutien. »

 

 

Les derniers articles