Frapper fort, agir vite et ensemble!
Posté le 11.03.2018 à 12h29Il faudra sans doute se demander « comment ? » une centaine de personnes, prétendues être des supporters – « Si on descend, on vous descend ! » -, a pu pénétrer sur la pelouse, samedi soir à Lille…
Il faudrait sans doute se demander « pourquoi et dans quel but ? », ces énergumènes ont agi, comme s’il suffisait d’insulter, de bousculer, voire de frapper des joueurs pour que la situation sportive du Losc s’arrange du même coup…
Il faut, évidemment, dénoncer encore et toujours ces exactions, et rappeler, comme l’UNFP le martèle depuis toujours, que rien ne saurait justifier que l’on s’attaque ainsi à l’intégrité physique des joueurs.
Mais une fois que nous aurons répété – et répété encore ! – « Plus jamais ça ! », une fois que nous aurons demandé, et que seront forcément prononcées compte tenu des faits, de fortes sanctions contre ces pseudos supporters, il ne se passera rien si toutes les parties prenantes ne décident pas, ensemble, à chercher enfin les solutions qui, à l’avenir, feront que le stade restera un lieu privilégié de convivialité et de respect, ce qui n’empêche pas la passion…
Un stade, à l’intérieur duquel seront bannis la violence ordinaire, le racisme et tous les maux de notre société, qui s’y invitent pourtant aujourd’hui encore avec une régularité confondante…
Voilà plusieurs fois que l’UNFP lance cet appel. Sera-t-elle, à la lumière des derniers évènements, inadmissibles, enfin entendue ?
L’UNFP