L’UNFP fait la course en tête!

Posté le 20.03.2018 à 17h43

Le Comité directeur de l’UNFP, réuni le lundi 19 mars à Paris, a voté quatre résolutions à l’unanimité. La démarche volontariste du syndicat témoigne de sa capacité, au-delà de sa mission première, à inscrire ses actions dans une vision plus large, résolument constructive, au bénéfice des joueurs, évidemment, mais également du football professionnel français. Ouverte au dialogue, force de proposition, l’UNFP continue de se moderniser et de mener la course en tête dans chacun de ses domaines d’intervention, traditionnels ou volontairement novateurs, en s’imposant comme un partenaire avisé et forcément incontournable dans l’écosystème du football national…

Présenté lors du précédent Comité directeur, qui y avait totalement adhéré, le projet politique de l’UNFP témoigne de la part grandissante qu’elle prend au sein du football professionnel français. Un projet qui se formalise jour après jour, et Sylvain Kastendeuch, notre coprésident qui en est à l’initiative, a expliqué comment les actions se mettent aujourd’hui en place et quelles sont les prochaines échéances, qui mobilisent tout ou partie de nos salariés.

Alors que les quatre délégués à l’engagement sociétal – qui, depuis septembre, vont à la rencontre des joueurs lors de nos différentes tournées notamment -, continuent leur programme de formation pour répondre au plus vite aux besoins de leur mission, le Passeport Pro, en direction des néo-professionnels, a déjà atteint son rythme de croisière. Il rencontre partout le même enthousiasme, suscite le même intérêt, y compris auprès des clubs qui ont compris la démarche de l’UNFP.

 

Sylvain Kastendeuch parle avec passion du projet politique qu'il a initié...

Sylvain Kastendeuch parle avec passion du projet politique qu’il a initié…

 

« Ce qui atteste, s’il en était besoin, que nous avons visé juste avec cette formation complémentaire, qui donne aux jeunes joueurs, tous les atouts nécessaires pour mener leur carrière naissante dans les meilleures conditions possibles, alors qu’ils sont confrontés aux réalités d’une vie de salarié à laquelle, et c’est logique, ils ne sont pas forcément préparés. »

Coordinateur de Passeport Pro, Guillaume Stephan, devant un Comité directeur conquis, a ensuite rappelé par le menu les onze modules mis à la disposition des jeunes joueurs.

Cette réunion, lors de laquelle fut confirmé que 93,3% des professionnels évoluant en France avaient adhéré à l’UNFP pour la saison en cours, a fait la part belle, évidemment, aux succès remportés sur le plan international.

 

L’accord Fifa-FIFPro porte la marque de Philippe Piat !

 

L'accord Fifa-FIFPro vient récompenser le courage politique de Philippe Piat, président de la FIFPro.

L’accord Fifa-FIFPro vient récompenser le courage politique de Philippe Piat, président de la FIFPro.

 

L’occasion était ainsi belle pour les membres du Comité directeur de féliciter Philippe Piat, coprésident de notre syndicat, pour sa réélection à la présidence de FIFPro, et de reconnaître que son courage politique, sa vision, sa détermination et sa force de persuasion avaient ouvert toutes grandes les portes de l’accord historique signé, en fin d’année dernière, par la Fifa et la FIFPro pour remettre le football mondial sur le droit chemin en le réformant en profondeur comme le réclamait Philippe Piat depuis de longues années.

Si, depuis bien longtemps, l’aura de l’UNFP dépasse nos frontières, le syndicat des footballeurs se multiplie également à l’intérieur de l’hexagone, que ce soit au sein de l’Union des Acteurs du football ou de la Fnass, dont Sylvain Kastendeuch est le président. Une Fnass en développement, qui pourrait demain accueillir le syndicat des volleyeurs, des joueurs de hockey-sur-glace ou celui des judokas, qui soigne sa communication en devenant réellement active sur les réseaux sociaux et qui dévoilera sous peu sa vision pour que le sport professionnel français puisse répondre aux défis futurs et rattraper tout ou partie de son retard.

« Quatre résolutions ont été adoptées à l’unanimité lors de cette réunion, particulièrement riche, note avec satisfaction Richard Jezierski, vice-président en charge du Comité directeur. Les membres présents – joueurs actifs ou retraités – ont régulièrement participé au débat, forts de leur propre expérience de terrain ou du retour de leurs camarades de club », se félicite r»

 

Malik Couturier et Laurent Pionnier, membres du Comitié directeur...

Malik Couturier et Laurent Pionnier, membres du Comité directeur…

 

Première résolution

« Forte de sa relation privilégiée avec Safe, le syndicat des arbitres – une prochaine réunion est prévue en mai -, l’UNFP donne un avis favorable à l’utilisation de la vidéo dans l’arbitrage, sous réserve des expérimentations qui doivent être menées, notamment lors de la prochaine Coupe du monde. Il s’agit ici de lutter contre les injustices qui nuisent au football. »

 

Deuxième résolution

« En parfaite adéquation avec la Fnass, qui mène le même combat, l’UNFP souhaite que l’utilisation des données personnelles des footballeurs ne se fasse qu’avec le consentement écrit et volontaire de chacun d’eux. Il faudra que soient précisés la nature des données prélevées et diffusées, leurs destinataires, leurs éventuelles commercialisations, etc.

« Il est impératif que le droit à l’oubli des données collectées protège également le sportif. »

 

Troisième résolution

« La protection de la santé des footballeurs reste prégnante, comme celle des autres sportifs. Des études ont dernièrement démontré les risques en matière de commotions cérébrales, et le football professionnel français – dans la lignée de ce que demande la Fnass – doit réglementer au plus vite pour éviter les accidents qui sont monnaie courante dans le football américain ou le rugby afin de mieux protéger les acteurs.

« Il convient également qu’une large campagne de prévention aux risques d’utilisation de la chicha soit organisée le plus rapidement possible. L’UNFP, à son niveau, se propose d’alerter ses adhérents sur les risques encourus par une pratique qui, malheureusement, se démocratise, alors qu’elle est particulièrement nocive à la santé. »

 

Quatrième résolution

« Parce que l’UNFP est force de proposition, le Comité directeur de notre syndicat a réaffirmé la nécessité d’une refonte de la formation en France. Il adhère de ce fait unanimement au projet de formation 13-21 ans, porté par l’UNFP et déjà présenté aux dirigeants de clubs, qui tardent à engager le dialogue sur un sujet dont dépend pourtant l’avenir du football professionnel en France. »

 

Franck SIgnorino, Jean Alain Boumsong et Eric Marester, membres du Comité directeur.

Franck SIgnorino, Jean Alain Boumsong et Eric Marester, membres du Comité directeur.

La direction de l'UNFP au grand complet.
Les derniers articles