Un trophée de prestige créé par GHASS…

Posté le 11.05.2018 à 14h21

Pour la deuxième année consécutive, le trophée qui sera remis dimanche soir au meilleur joueur de la Ligue 1 Conforama sera de nouveau l’œuvre de l’artiste Iranien Ghass Rouzkhosh. Plus qu’un trophée, cette sculpture est une œuvre d’art unique, prestigieuse, qui rend hommage à toute la beauté du football…

Invité jeudi soir sur le plateau de beIN SPORTS dans l’émission Happy Sports, Ghass Rouzkhosh s’est confié sur la création de ce trophée de prestige :

 

A travers la réalisation de ce trophée purement artistique, l’artiste Ghass, reconnu pour son art mais également pour son engagement, souhaite véhiculer des valeurs fondamentales telles le respect, la solidarité, le savoir-vivre ensemble ou encore la réussite par l’effort.

Faite de bronze et recouverte d’or, cette sculpture de 42 cm de haut est une subtile fusion de ses deux passions, le football et le dessin, qui ont pris source il y a plus de 30 ans.

Meilleur joueur de la saison en Ligue 1 : Edinson Cavani (PSG)

L’HISTOIRE DE GHASS

En 1989, Ghass quitte son pays, la Perse, pour gagner la France qu’il considère comme le pays de la culture et laisse derrière lui famille, amis et 8 ans de guerre. Ses passions quant à elles… elles ne l’ont jamais quitté.

Dès son arrivée, il poursuit sa formation artistique en intégrant l’Ecole des Beaux-arts de Paris et s’inscrit dans un club de football à Saint-Leu-la-Forêt comme pour garder un lien avec sa terre natale.

C’est à cette période qu’il pose les fondements de son art, dont le langage pictural s’articule autour de trois couleurs : le rouge inspiré par le ciel embrasé d’un bombardement, le noir, couleur des arbres calcinés et le blanc, symbolisant la paix et l’innocence.

Dès lors, Ghass n’a cessé de peindre avec engagement à travers le message humaniste de ses créations ou la participation à de nombreux événements caritatifs.

Ses œuvres se trouvent parmi les plus grandes collections toutefois Ghass aime défendre l’idée que l’art appartienne à tous et non à une élite ou une civilisation particulière. L’art représente pour lui un pont qui relie les hommes entre eux, à travers le passé, le présent et le futur.

Tout comme l’art, le football est un langage, qui se moque du temps et des frontières. Il est un cri qui nous rassemble. Une passion qui se partage à l’infini. Un mouvement qui nous entraîne dans sa course.

GHASS PORTRAIT

Les moments forts de LA CARRIÈRE DE l’artiste

1991

Ghass peint avec 3 couleurs uniquement : le rouge, le noir et le blanc

2010 

Ghass décide d’introduire une nouvelle couleur dans sa peinture, le jaune, comme un signe de renaissance

2015

La première sculpture monumentale « PEACE » installée à Paris lors de la FIAC, la première d’une série de 13 à travers le monde telle une chaine internationale pour la Paix

2016

Une nouvelle couleur voit le jour, le bleu, par la création d’une art car exceptionnelle. Ghass transforme une Alpine A450, Championne d’Europe d’Endurance 2013 et 2014 et l’intègre ainsi dans la longue et prestigieuse lignée des art car des 24h du Mans après celle de Frank Stella, Andy Warhol ou encore Jeff Koons.

Le bleu est une manière pour lui d’apporter l’oxygène dont le monde a besoin.

2017

Création d’un trophée de prestige pour le meilleur joueur de la Ligue 1 Conforama de la cérémonie des Trophées UNFP

En partenariat avec GOLAN ROUZKHOSH GALLERY

7116cc_d546f362e72e4c10828781fa85fead82~mv2.png_srz_191_137_85_22_0.50_1.20_0.00_png_srz

Les derniers articles